Derniers articlesSOCIETE

Transport terrestre : désormais un prix préférentiel pour les militaires 

Ecouter l'article

Après la révision des prix des billets par les compagnies maritimes, c’est au tour de certains transporteurs terrestres d’emboiter le pas mais pas pour les mêmes raisons. C’est le cas notamment de l’agence Major transport, qui a procédé à la révision de sa grille tarifaire en fixant des prix exceptionnels et préférentiels, pour les agents des forces de sécurité et de défense. C’est ce qui ressort de la note d’information signée du Directeur général de Major transport, le jeudi 21 février 2024. 

Jadis abordables, les tarifs de transports vers l’intérieur du pays ont augmenté de façon vertigineuse en période de Covid-19 et ce jusqu’à maintenant. Malgré les multiples contestations des populations, rien n’y fait. Alors qu’à ce jour les voyageurs déboursent toujours la somme entre 15000 FCFA et 18000 FCFA pour rallier Oyem et Bitam, force est de constater qu’une mesure exceptionnelle a été appliquée au bénéfice des militaires depuis le 21  février 2024. « la direction générale de Major Transport met à compter de ce jour, une tarification spéciale pour les forces de défense nationale. Bien vouloir se munir de la carte professionnelle » précise la note d’information y relative. 

Etre militaire, le  nouveau laissez passer pour l’agence Major Transport ? 

En effet, si depuis la prise de pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI),  les militaires, les policiers, autres agents de la sécurité pénitentiaires se taillent la part du lion en termes de primes et indemnités, cet avantage que leur offre l’agence de transport terrestre Major Transport, suscite des interrogations au sein de l’opinion publique. Qu’est ce qui justifierait que les agents de forces de sécurité et de défense bénéficient d’une tarification exceptionnelle ? Est ce un moyen de passer tranquillement certains postes de contrôle, lorsqu’on sait d’ailleurs que la plupart de ces agences transportent souvent des personnes sans papiers et que certains véhicules ne sont pas toujours en règle ?

Considérant que le “corps habillé” occupera une place en cabine et connaissant le niveau de corruption des forces de défense et de sécurité, cette tarification exceptionnelle deviendra-t-elle le nouveau laissez passer, pour une compagnie qui avait été épinglée il y a quelques mois ? Nous le saurons très vite. Pour l’heure, la nouvelle tarification des militaires est arrêtée à 10 000 FCFA, 12 000 FCFA et 14 000 FCFA pour les trajets permettant de rallier Libreville à Mitzic, Oyem et Bitam. Des pertes que vont probablement compenser les clients “lambda”.


Sous d’autres cieux, être dans l’armée émane d’un engagement personnel envers sa nation, cela ne devrait en aucun cas être un moyen pour jouir des privilèges à tout va. Chaque citoyen joue un rôle prépondérant dans la société. Il serait judicieux que cette différence flagrante cesse car elle est dans bien des cas à l’origine de plusieurs dérives dans la société. Encore faudrait-il se poser la question si cela est une autre stratégie pour amadouer ou une technique commerciale ?.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page