Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : des assises en vue d’une accélération de la décentralisation

Ecouter l'article

Le 26 février dernier, se sont ouverts les travaux de la deuxième réunion du Comité technique de la décentralisation. Animés par le ministre de tutelle Hermann Immongault, cette rencontre censée s’étendre jusqu’au 29 février, a été l’occasion pour le membre du gouvernement, d’affirmer la ferme volonté des autorités de rendre effective la décentralisation, à la faveur du processus de Transition en cours. 

C’est en présence d’autres membres du gouvernement et des délégués spéciaux des communes de Libreville, d’Owendo, d’Akanda, mais aussi du Conseil départemental du Komo-Mondah, que Hermann Immongault, ministre de l’Intérieur en charge de la décentralisation a ouvert les travaux qui se tiennent à l’Hôtel de ville de Libreville. lesquels devraient déboucher sur un projet de transfert de compétences et des moyens de l’Etat aux collectivités locales.

Vers une accélération de la décentralisation 

Les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans le développement harmonieux des territoires. Si jusqu’à présent le manque de volonté politique a renvoyé ce projet au calanque grecque, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema entend voir cette œuvre aboutir. Lequel attend de ces assises des résultats probants. 

« Le Président de la Transition, Chef de l’État, Président de la République, Chef de l’État, le Gouvernement de la transition et le peuple gabonais attendent de vos assises des recommandations visant à rendre effective la décentralisation pour le bien de notre pays », a déclaré Hermann Immongault, s’adressant aux membres du comité technique de la décentralisation. C’est pourquoi, afin de donner un coup d’accélérateur à ce projet, le plan de transfert des compétences que devra proposer le comité technique, sera suivi d’un projet de chronogramme et de lois de programmation qui devraient rendre effective cette décentralisation.  

Notons que dans le cadre du Plan national de développement de la transition, l’Etat entend investir sur trois ans plus de 127 milliards de Fcfa pour le développement et l’aménagement des collectivités locales. Par ailleurs, dans le cadre de ce processus de décentralisation, l’Etat veut accompagner les collectivités locales à s’assumer financièrement, grâce notamment à une fiscalité locale, qui s’appuie sur des activités locales telles que le commerce, l’exploitation forestière, minière, des carrières et bien d’autres. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page