Derniers articlesInternational

Sénégal : Macky Sall lance son dialogue national, sans 17 des 19 candidats à la présidentielle

Ecouter l'article

Après le tollé suscité par Macky Sall après sa décision inattendue de reporter la présidentielle, le dialogue qu’il avait annoncé s’est officiellement ouvert le 25 février. Lequel devrait permettre de partir sur de nouvelles bases en vue d’une élection prochaine apaisée. Cependant, l’essentiel des candidats en lice pour la présidentielle ont boycotté ces assises. 

Pour son dialogue qu’il voulait consensuel et ouvert, Macky Sall devra se contenter de seulement 2 des 19 candidats validés par le Conseil constitutionnel. Un boycott qui s’explique par une protestation de ces derniers au renvoi de la présidentielle par macky Sall, qu’ils accusent d’avoir violé les dispositions de la constitution. 

Macky Sall sous pression des opposants

En dépit de la décision du président sénégalais de proposer aux députés un projet de loi d’amnistie de tous les prisonniers liés aux manifestations politiques depuis 2021, une partie de l’opposition et de la société civile ne décolère pas. Si certains estiment que le processus doit suivre son cours normal avec une présidentielle au plus tard au 2 avril, date de la fin de mandat de Macky Sall, d’autres ont opté pour une pression plus active. 


Ainsi, selon RFI, 15 des 19 candidats retenus ont déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel afin que la présidentielle se tienne dans les délais requis par la constitution. Rappelons qu’une décision du Conseil constitutionnel a récemment désavoué Macky Sall, en annulant le décret reportant la présidentielle à décembre. Si la Cour s’est dite incompétente pour la détermination d’une date pour l’élection, elle a enjoint les autorités sénégalaises à organiser la présidentielle dans un délais raisonnable. Notons que Macky Sall a déjà déclaré qu’il quittera bien son poste de président de la République à la fin de son mandat.   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page