Setrag : une messe d’action de grâce pour clôturer la célébration de la St Eloi
Lancée le samedi 02 décembre avec la journée sportive, la célébration de la St Eloi a pris fin le samedi 09 décembre dernier. En effet, la Société d’Exploitation de la transgabonaise, communément appelée Setrag, a clôturé avec éclat la célébration de la St Eloi par une messe d’action de grâce à son siège sis à Owendo. Cette cérémonie, riche en symboles, a marqué la fin de l’édition 2023 des festivités dédiées au saint patron des cheminots.
Cette année, les employés de Setrag, qu’ils soient conducteurs de train, techniciens, ingénieurs ou membres du personnel administratif, ont activement participé aux festivités en l’honneur de St Eloi. Après la journée sportive, ils se sont mobilisés samedi dernier pour clore cet événement. Cette journée a été une occasion de rendre hommage aux disparus et d’encourager les efforts déployés au quotidien par l’ensemble du personnel pour maintenir et faire prospérer le réseau ferroviaire gabonais.
Rendre grâce à Dieu
Une messe d’action de grâce a été un préalable aux festivités de clôture de la St Eloi. En effet, les agents de Setrag se sont recueillis et ont remercié Dieu pour les bienfaits accordés tout au long de l’année. « Il était question de commencer par cette messe d’action de grâce d’abord pour le repos des âmes de nos collègues défunts et aussi pour bénir notre activité » a indiqué Christian Magni, Administrateur général de la Setrag.
La cérémonie s’est poursuivie avec un programme riche. Il s’agit entre autres d’exposition de plats africains, de concours de danse, de jeux de sociétés et prestations diverses. Des activités auxquelles ont pris part les agents de Setrag, leurs familles et les populations environnantes. Une ambiance globalement satisfaisante. « J’ai apprécié l’organisation, j’ai apprécié la réception » a déclaré Kinsley Lebounga, employée à Setrag.
Avec la décoration de 20 agents en amont de cette cérémonie, la célébration de la St Eloi incarne plus qu’une simple tradition, elle symbolise l’esprit même de la communauté Setrag, entre convivialité, travail acharné et foi en un avenir prospère.
Iris MAKESSI OBANGA
GMT TV