Football : Bouanga, 6e meilleur buteur au monde en 2023
Alors que l’année civile 2023 s’achève dans quelques jours, le classement des meilleurs buteurs de janvier à ce jour, n’a que très peu évolué. Dans cette liste actualisée, le haut du tableau est occupé par Cristiano Ronaldo et Erling Haaland tandis que l’international gabonais Dénis Bouanga occupe la 6eme place avec 40 buts devant Santiago Gimenez, Romelu Lukaku, Karim Benzema et Lautaro Martínez.
La saison sportive 2022-2023 aura été de toute réussite pour plusieurs footballeurs africains évoluant en Europe voire en Amérique. Si Victor Oshimen s’est vu primer du Ballon d’or africain comptant pour cette année, un autre fils du continent noir aurait pu être inséré dans le top des meilleurs joueurs. Il s’agit de l’international gabonais Denis Bouanga qui est sur un nuage avec Los Angeles FC en Major League Soccer.
Bouanga, un goleador sous-coté !
Longtemps présenté comme un joueur nonchalant devant les buts, Denis Bouanga a tout à tour su transformer ses faiblesses en forces notamment depuis son arrivée en Major League Soccer (MLS), l’international gabonais flambe. Des statistiques peu valorisées à l’échelle continentale puisqu’il n’a pas figuré dans la liste des présélectionnés pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2023 décerné par la Confédération africaine de football (CAF). Pourtant, il est en pôle position des buteurs africains.
En effet, dans ce top 10 mis à jour qui comprend les meilleurs artificiers des plus grandes ligues, le n°20 des Panthères du Gabon pointe à une 6e place bien méritée. Ses 40 buts inscrits toutes compétitions confondues (TCC) en font le numéro 1 en Afrique. Mondialement, seuls Cristiano Ronaldo, Erling Haalang avec 50 buts et Harry Kane, Kylian Mbappé avec 49 chacun font mieux. Un statut quo ensuite puisque Germán Cano compte également 40 plombs au compteur. Bien loin du nouveau Ballon d’or Victor Osimhen.
GMT TV