A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : les détenteurs de passeports diplomatiques sommés de les restituer

Ecouter l'article

C’est par le biais d’un communiqué rendu public ce jeudi 12 octobre 2023 que le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye a annoncé l’annulation d’un certain nombre de passeports diplomatiques et de services. À cet effet, le membre du gouvernement de la Transition a invité l’ensemble des personnes encore détentrices de ces documents sans qualité de les restituer au sein de son département ministériel. 

Cette annonce qui intervient quelques jours seulement après le coup d’État des Forces armées gabonaises (FAG), la dissolution des institutions, mais surtout les bouleversements intervenus au sein de l’administration publique, s’inscrit dans la volonté des autorités de voir clair dans le processus d’attribution de ce document. Ainsi, dans son communiqué, Michel Régis Onanga Ndiaye prie toutes les personnes détentrices de ces documents de voyage de les restituer.

Mettre fin au passe-droit dans l’attribution de passeports diplomatiques

Les personnes concernées par cette mesure sont entre autres celles n’ayant pas été reconduites dans leurs fonctions ainsi que leurs ayants droit. Le ministre des Affaires étrangères précise d’ailleurs que cette mesure est conforme au décret fixant le régime de délivrance, de prorogation et de renouvellement des passeports diplomatiques et de service.

Par ailleurs, Michel Régis Onanga Ndiaye souligne que « ladite mesure ne s’applique pas aux agents publics en service au ministère des Affaires étrangères et dans les services extérieurs, ainsi que leurs ayants-droit ». Il faut préciser que cette mesure de restitution des biens appartenant à l’Etat n’est pas la première du genre, puisque l’exécutif avait déjà invité certains détenteurs de véhicules administratifs à procéder à leur restitution immédiate.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019.Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page