A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : lancement imminent de la délivrance de la Carte nationale d’identité électronique

Ecouter l'article

Du jeudi 12 au vendredi 13 octobre 2023, le ministre délégué auprès du président de la Transition chargé de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault a procédé à la visite des sites du Grand Libreville devant abriter prochainement les opérations d’enrôlement pour l’opération de délivrance de la nouvelle Carte nationale d’identité. Une bonne nouvelle pour les populations gabonaises qui depuis près de 10 ans sont privées de ce document prouvant leur citoyenneté.

Si le gouvernement déchu d’Alain Claude Billie-By-Nze avait opté pour des effets cosmétiques en prorogeant celle produite entre 2011 et 2023, les autorités de Transition ont décidé de revoir cette problématique qui avait indéniablement une incidence sur le quotidien des citoyens, notamment en matière de formalité administrative. C’est dans cette optique que devrait être lancé dans les prochains jours l’opération de délivrance de la CNI. 

Ainsi, dans le cadre de la préparation de ladite opération, le ministre délégué auprès du président de la Transition chargé de l’Intérieur et de la sécurité a procédé à une visite des sites devant abriter les opérations d’enrôlement des citoyens. Il était question pour Hermann Immongault de s’assurer que l’infrastructure numérique qui va avec est fin prête dans les différents centres d’enrôlement qui sont en majorité logés dans les Commissariats de Police.

Une Carte nationale d’identité désormais électronique

Ainsi, il a visité tour à tour les centres de Belle vue 2, d’Owendo, de l’Inspection Générale des Forces de Police Nationale, de Nzeng Ayong, d’Akanda et de Ntoum, non sans s’assurer également de l’existence des commodités pour les usagers qui les fréquenteront. A noter qu’après la connexion des sites provinciaux, l’opération devrait pouvoir être lancée.

Pour information, la nouvelle Carte nationale d’identité électronique (CNIE) sera produite par la Direction générale de documentation et de l’immigration (DGDI) qui produit déjà d’autres Titres sécurisés tels que le Passeport et la Carte de Séjour.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page