A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : Le projet de loi Constitutionnelle diffusé est un « Fake News »

Ecouter l'article

Le vendredi 6 septembre 2024, une déclaration faite par le média pro-gouvernemental Gabon 24, diffusée via le canal de la presse présidentielle, a révélé que le projet de loi portant sur la constitution gabonaise, largement diffusé sur les réseaux sociaux, est un faux.

La diffusion de ce texte constitutionnel, qui a suscité un vif débat parmi les Gabonais préoccupés par le contenu de la future loi fondamentale, a été démentie par Gabon 24. Bien que le média n’ait fourni aucune explication détaillée concernant l’origine de cette fausse constitution, il est clairement indiqué dans l’infographie publiée que le document en circulation ne correspond pas à la version officielle du projet de loi.

Qui est à l’origine de cette Fake News ?

La question qui se pose désormais est de savoir qui pourrait être responsable de la diffusion de cette fausse version de la constitution. En l’espace de quelques heures, le vendredi 6 septembre 2024, les Gabonais ayant accès à Internet ont pu obtenir ce prétendu projet de loi en format PDF. Cette situation a engendré diverses spéculations quant à l’origine du texte, certains avançant l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un document scanné et partagé par un député, un sénateur ou même un membre de la présidence.

Gabone 24 a toutefois apporté une clarification en affirmant que ce texte n’est qu’une « fake news ». Il est donc impératif de ne pas se fier à ce document et d’attendre la publication officielle du texte constitutionnel. Ce texte, qui ressemble étrangement à la version en douze titres présentée par la Ministre de la Réforme des Institutions et Présidente du Comité de Rédaction, Murielle Minkoue, lors de sa remise au Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, n’a aucune validité officielle.

Les Gabonais sont donc invités à faire preuve de prudence et à se référer aux canaux officiels pour obtenir des informations précises et fiables concernant la nouvelle constitution.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page