Gabon : la période de révision de la liste électorale prorogée de 3 jours
Objet du recours introduit par les ONG devant la Cour constitutionnelle, la prorogation du délai de la révision de la liste électorale a été actée ce jour par le gouvernement. En effet, via l’arrêté n°0051/MI, Lambert-Noël Matha a annoncé que le processus se poursuivra jusqu’au 11 juin prochain. Soit 3 jours de plus.
C’était espéré, c’est désormais officiel. La révision de la liste électorale ne prendra plus fin au soir du jeudi 8 juin 2023. C’est en tout ce qu’a annoncé le du Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha ce mercredi 7 juin 2023 via un communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de Gabon Media Time (GMT). Le membre du gouvernement acte la prorogation de ce délai de « trois jours ».
LIRE AUSSI: Gabon: Matha annonce 30 jours de révision de la liste électorale à compter du 9 mai
De ce fait, l’opération d’enrôlement des primo électeurs, la radiation des personnes décédées ou ayant perdu le droit de vote ainsi que le changement de bureaux de vote se poursuivent. « les opérations de révision de la liste électorale entamées le 9 mai dernier prendront fin le dimanche 11 juin 2023 à 18 heures », précise l’arrêté n°0051/MI,
LIRE AUSSI: Gabon : quand, où et comment s’inscrire sur la liste électorale ?
Une décision qui est accueillie avec beaucoup de recul. Et pour cause, si prorogation il y a, il semble que le gouvernement n’ait toujours pas pris en compte le plaidoyer de la société civile sur la participation des personnes détenues. Notamment celles qui jouissent pleinement de leurs droits civils et politiques. À cela se greffent les couacs enregistrés dans plusieurs centres de vote au Gabon comme à l’étranger.
GMT TV