Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la nécessité de consulter la météo avant de sortir

Ecouter l'article

Observer la météo devrait intégrer le quotidien des populations, car cette attitude permet non seulement de savoir comment se vêtir mais encore plus elle permettrait d’avoir connaissance des activités qu’on peut pratiquer ou pas. Pourtant, ce volet est très souvent négligé. Résultat, plusieurs personnes se retrouvent surprises par les changements extrêmes du climat. À qui donc la faute ? 

Si ce lundi 11 mars 2024, la découverte des corps de 6 adolescents décédés par noyade a laissé en émois les populations, il y a tout de même un fait que plusieurs mettent en avant. La marée très haute, et les grosses vagues observées par les riverains présents à la plage ce dimanche 10 mars en après-midi. Un phénomène pourtant naturel qui semble étonner certains « j’étais surprise de voir la mer autant déchainée. C’est quoi l’origine de ces vagues. La marée dimanche était forte et violente ». Des propos qui parlent d’eux-mêmes et qui démontrent combien de fois les Gabonais n’ont pas pour habitude de consulter les prévisions météorologiques. 

Les prévisions météorologiques, le cadet des soucis des Gabonais 

D’aucun le reconnaissent, la météo ne les intéresse pas. D’autres la considèrent comme étant mensongère mais pourtant  selon des chercheurs « le fait de surveiller les conditions météorologiques serait bénéfique pour la sécurité de tous et surtout si l’on doit se rendre à l’eau ». En effet, l’alerte météo prévient des dangers qui peuvent survenir en raison du temps. Ainsi on comprend aisément que si d’aucuns s’appliquaient à regarder ce que les scientifiques disent à propos du temps qu’il fera chaque jour, certains incidents seraient évités.  

« Il y a beaucoup de parents inconscients qui ont laissé des enfants dans l’eau seul hier malgré la forte et violente marée. La mer était déchaînée, à Mayumba l’eau est arrivée dans les maisons on croirait un tsunami » a indiqué un compatriote. Toute chose qui démontre que ces derniers n’ont pas pris la peine de regarder ce que pouvait prévoir la météo, car si c’était le contraire, plusieurs devaient s’abstenir de se rendre à la plage. Pire on a souvent été confronté à des cas où l’on est surpris par la pluie, alors qu’il a été annoncé de sortir couvert. Une fois de plus, à qui la faute ?

 
Par ailleurs, la vérification de la météo est également importante pour des raisons de santé. Certaines saisons favorisent la prolifération des éléments allergiques ou nocifs pour une partie de la population. Tous les indices et détails recueillis lors des prévisions météorologiques permettent de prendre des précautions nécessaires. Alors il serait temps que les Gabonais cessent de banaliser cet outil important pour leur sécurité mais aussi pour leur bien-être.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page