A La UneDerniers articlesSOCIETE

Grandes marées d’équinoxe : le service météo marine appelle à la fermeture des plages

Ecouter l'article

C’est par le biais d’un communiqué rendu public ce mardi 12 mars 2024 que le service météo marine a tenu à informer les populations sur les conséquences de la survenance des Grandes marées d’équinoxe sur le littoral et l’océan Atlantique du Gabon. À cet effet, ce service a alerté les autorités sur la nécessité d’une sécurisation des plages du pays et des risques de crues. 

En effet, les grandes marées d’équinoxe ont commencé à toucher le littoral à partir du dimanche 10 mars 2024. Ce phénomène lié à l’attraction conjuguée de la Lune et du Soleil peut toutefois être amplifié par différents facteurs, dont la météo ou la montée des eaux liée au changement climatique. C’est donc dans l’optique de prévenir des drames comme celui survenu ce 10 mars que le service météo marine de la Direction générale de la météorologie a interpellé les autorités sur des coefficients d’exception sur le littoral, l’Estuaire, l’Ogooué Maritime et de la Nyanga. 

Des coefficients des marées en hausse à Libreville, Port-Gentil ou Mayumba 

Ainsi, dans cette note signée du chef de service Hélène Kengue, il ressort que les coefficients des marées pourront atteindre un niveau très élevé en début de semaine. « Habituellement à Libreville, la haute marée oscille entre 1,60 et 1,80m. Et celles de Cocobeach, Port-Gentil et Mayumba oscillent entre 1,90 et 2.00m de  hauteur. Mais depuis ce dimanche après-midi, à l’heure de la pleine mer, nous avons atteint une marée allant jusqu’à plus de 2,50m dépassant les seuils sur tout le littoral national », peut-on lire dans le communiqué.

À noter que ce mois de mars 2024 les marées d’équinoxes devraient atteindre des niveaux records. C’est donc pour prévenir de toute éventualité que le service météo marine a annoncé avoir alerté les autorités compétentes pour sécuriser les plages, et empêcher les populations d’y accéder jusqu’en fin de semaine. En outre, une alerte a été donnée sur d’éventuels dégâts à cause des risques de crues.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page