A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : 30 jours pour refonder les institutions de la République !

Ecouter l'article

Selon le Décret n°0115/PT-PR/MRI du 8 mars 2024 les travaux du Dialogue National Inclusif se tiendront du 02 au 30 avril 2024 à Libreville. Des assises qui s’inscrivent dans le cadre du processus de Transition enclenché depuis le coup de libération opéré par les Forces armées gabonaises (FAG) le 30 août 2023 et qui sera l’occasion sans aucun doute de poser les bases d’une nouvelle République moderne et résolument sur la voie du développement. 

Dans la nuit du 29 au 30 août 2023, le président sortant Ali Bongo Ondimba était donné vainqueur de la présidentielle avec 64,27 % des suffrages, mais n’aura pas eu le temps de déguster sa présumée réélection. En effet, l’armée, prétextant des résultats biaisés et une gouvernance de plus en plus chaotique, va décider de prendre le pouvoir, sans effusion de sang, afin de remettre de l’ordre dans un pays qui sombre peu à peu dans l’incertitude.  

Désormais à la tête du pays, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema s’est engagé, dès sa prestation de serment, à mener à bien le processus et garantir un retour dès 2025 à l’ordre constitutionnel. Un engagement tenu avec l’annonce en novembre dernier du chronogramme de la Transition avec comme première étape le Dialogue national inclusif. 

30 jours pour relever la République

Prévue se tenir du 02 au 30 avril, cette grande messe constitue un moment historique pour le Gabon qui a peu à peu tourné 56 ans du règne sans partage du régime Bongo-PDG. Ainsi, ces assises revêtent donc une importance capitale pour l’avenir du pays. Les participants se pencheront en premier lieu sur un projet de Constitution, qu’une Assemblée constituante sera chargée de rédiger. Le texte, qui aura pour cadre la Loi fondamentale de 1991, devra ensuite être adopté par référendum. Autres défis majeurs, l’affermissement de l’autorité de l’État, la moralisation de la vie publique, mais surtout l’instauration d’une véritable  démocratie participative.

A noter également que selon l’article 3 du Décret n°0115/PT-PR/MRI du 8 mars 2024 ces assises auront pour objectif entre autres « d’effectuer un diagnostic de la situation institutionnelle, sociale et économique de la Nation; proposer des orientations appropriées en vue de conduire la Nation vers la démocratie et un Etat de droit véritable; arrêter et définir les grands principes de l’Etat et des pouvoirs publics; énoncer toute mesures susceptibles d’assurer la réalisation de la justice sociale et consigner toutes les valeurs communes déterminant le vivre ensemble du peuple gabonais ».

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page