Football : vers l’instauration du carton « bleu » par la FIFA !
S’il est acté que les cartons « jaune » et « rouge » renvoient respectivement à l’avertissement et à l’expulsion, il est une innovation quelque peu étrange qui devrait bientôt devenir une règle dans le sport roi. Une décision qui serait en voie d’adoption au sein de l’International Football Association Board (Ifab), l’instance internationale qui édicte les règles du football, rapporte le quotidien britannique The Telegraph.
Au fur et à mesure que les enjeux économiques et financiers s’érigent en raison d’être du football, le sport roi est à la merci de ceux qui estiment qu’il faut le robotiser. Une assertion fortement défendue par Michel Platini, alors Président de l’UEFA, avant sa mise à l’écart pour des soupçons de fraude, aujourd’hui mis à mal par l’enquête qui n’a rien établi. Toujours est-il que l’ancienne gloire du foot français semblait percevoir les changements à venir.
Du jaune au rouge en passant par le bleu !
On aurait dit les couleurs d’un drapeau, la hiérarchie des sanctions sur le terrain devrait bientôt être établie en fonction de ces codages. Vu que l’avènement carton bleu viendrait suspendre l’activité d’un joueur aux antipodes des règles lors d’une rencontre. « Ce carton bleu permettrait aux arbitres d’exclure temporairement un joueur coupable d’une faute d’anti jeu ou en cas d’agressivité envers un arbitre », relaie The Telegraph.
Non sans manquer de souligner que « le joueur qui recevrait le carton serait sorti du terrain pendant dix minutes avant de pouvoir revenir sur la pelouse.Au bout de deux cartons bleus, ou d’un carton bleu et d’un carton jaune, il serait expulsé ». Il est judicieux de préciser qu’en France, le carton blanc avait été mis en place dès 2018. Des essais pourraient être lancés à l’été 2024 dans des compétitions intermédiaires, comme la FA Cup masculine et féminine en Angleterre.