A La UneDerniers articlesSOCIETE

Libreville : la question des parkings, une équation insoluble ?

Ecouter l'article

Où stationner à Libreville ? C’est la grande question que les Librevillois se posent depuis des années déjà. En effet, l’absence criante des parkings dans la ville met à mal les automobilistes qui éprouvent d’énormes difficultés à se garer pour vaquer à leurs occupations. Une situation qui amène souvent les automobilistes et les piétons à se disputer les bouts de chaussée disponibles et qui, dans le même temps, semble ne pas poser de problème aux responsables en charge de la commune. 

La question de la sécurité routière est toujours remise sur la table au Gabon, en raison de plusieurs facteurs importants dont  l’absence de marquages au sol et autres panneaux de signalisation censés interpeller les automobilistes sur les dangers, les obligations, les indications, les interdictions, les directions, mais également les localisations.  À cette liste s’ajoute un autre problème, il s’agit du manque de points de  stationnement publics. Un phénomène  observable à travers la capitale gabonaise et qui engendre des réactions très désagréables c’est le cas notamment des piétons et automobilistes qui discutent très souvent le passage.

L’absence des parkings, à quand la fin de ce fléau? 

Le piteux état du réseau routier à Libreville ne permet pas déjà une bonne circulation à la fois des piétons et des automobilistes. Les garages anarchiques qui se créent sur l’espace communal entraînent de facto le rétrécissement de la route. Toute chose qui peut amener des piétons à se faire heurter par une voiture en voulant se frayer un chemin. D’ailleurs sur la route il n’est pas rare d’entendre certains se plaindre auprès des conducteurs d’avoir été effleurés ou touchés par le rétroviseur d’une voiture. D’autres, en essayant de se faufiler car bien des fois le trottoir est saturé par les voitures, se font  parfois percuter. Sapristi!

Comme si le calvaire n’était pas suffisant, les agents de la municipalité appelés sabotiers viennent compliquer le quotidien des automobilistes. Il est bien vrai que leur travail consiste à sanctionner ceux qui se stationnent mal, mais la réalité est bien connue de tous. Il est quasiment impossible de se garer convenablement à Libreville voire impossible. De ce fait, l’on ne saurait réellement condamner les automobilistes et les piétons qui cherchent tant bien que mal un moyen de circuler en toute tranquillité. Il serait judicieux que les agents de la municipalité le comprennent de leur côté. 


Un réel problème très profond qui perdure depuis des années mais dont aucune solution n’a été trouvée. Une situation qui devrait interpeller les autorités compétentes notamment le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme à prendre des mesures afin d’aménager des espaces des parkings automobiles, toute chose qui pourrait contribuer à rendre plus fluide la circulation routière. Rappelons qu’un projet portant sur la construction des parkings automobiles avait été initié par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme afin de répondre à cette problématique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page