Derniers articlesPOLITIQUE

Présidentielle 2025 : Oligui Nguema mobilise Mayumba autour de sa vision pour le Gabon

Ecouter l'article

À dix jours du scrutin, le président de la transition intensifie sa campagne sur le terrain. Mercredi 2 avril, c’est à Mayumba, ville côtière du sud du pays, que Brice Clotaire Oligui Nguema a choisi de porter sa parole, accueilli par une population nombreuse et mobilisée.

Au cœur de cette mobilisation, une figure locale s’est distinguée : Syrielle Zora Kassa, fille de la Nyanga et soutien de la première heure. « Mayumba ne pouvait rester en marge de cette dynamique. Le candidat Oligui incarne le renouveau que nous attendons », a-t-elle confié aux médias locaux, entourée d’un public visiblement acquis à la cause du candidat du Rassemblement des bâtisseurs (RdB).

Mayumba dans le Top 5 du septennat présidentiel

Dans son discours prononcé depuis la place publique, Brice Clotaire Oligui Nguema a mis l’accent sur la nécessité de refonder le pacte républicain. « Nous sommes un seul peuple. Nous devons bâtir un seul Gabon, équitable pour tous, du nord au sud, de l’est à l’ouest », a-t-il lancé, salué par une salve d’applaudissements.

Mais au-delà de la rhétorique de l’unité, le candidat a dévoilé une ambition claire pour cette ville stratégique bordée par l’Atlantique. Mayumba, a-t-il affirmé, figure parmi les cinq priorités de son mandat à venir. « Elle deviendra un pôle de développement structurant, grâce à son potentiel maritime, touristique et logistique. », a-t-il indiqué. 

Une campagne de proximité intensifiée à l’approche du 12 avril

Ce déplacement s’inscrit dans une stratégie de campagne résolument tournée vers le terrain. Après Tchibanga, Port-Gentil, Ndjolé ou encore Oyem, Oligui Nguema continue de quadriller le territoire à la rencontre des électeurs. « C’est en regardant les gens dans les yeux qu’on construit la confiance », aime-t-il rappeler.

À Mayumba, cette confiance semble bel et bien installée. En témoignent les nombreux jeunes, femmes et chefs traditionnels qui, drapés de pagnes à l’effigie du candidat, ont scandé les initiales « C.B.O.N. », devenues le leitmotiv d’une campagne qui veut marquer l’histoire.

Alors que la course à la magistrature suprême entre dans sa dernière ligne droite, Brice Clotaire Oligui Nguema compte bien capitaliser sur cette adhésion populaire pour transformer l’essai dans les urnes le 12 avril prochain.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page