A La UneDerniers articlesSport

Football : Jeff Biloungou, 32 ans , un amateur convoqué par Mouyouma

Ecouter l'article

Devant la presse pour sa traditionnelle conférence de presse le vendredi 10 mai 2024, le sélectionneur national du Gabon a dévoilé une liste élargie de 28 joueurs en vue de la préparation des deux matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2024. Au nombre de surprises, Thierry Mouyouma a convoqué Jeff Biloungou, un compatriote âgé de 32 ans et évoluant en division amateur avec Pouzauges Bocage. 

S’il est admis que la sélection nationale est un regroupement de footballeurs répondant aux exigences techniques et tactiques du sélectionneur national qui en assume la responsabilité, il reste qu’il s’agit tout de même du Graal dans la carrière d’un sportif. Cela implique d’emblée qu’il ait les aptitudes pour un groupe ambitieux. D’ailleurs, Thierry Mouyouma avait d’ores et déjà annoncé qu’il mettrait en place une équipe capable de causer du tort au champion d’Afrique en titre

Jeff Biloungou, un amateur au niveau international ?

C’est en tout cas, la lecture qu’il est aisé de faire sur le cas Jeff Biloungou qui évolue en 6ème division en France dénommée « Régionale 1 ». International olympique en 2012 après le sacre chez les U-23 en Coupe d’Afrique des nations, l’intéressé devra faire mentir ses détracteurs qui peinent à cerner le choix du sélectionneur national. Pourtant en fin observateur du football gabonais, Thierry Mouyouma a certainement une idée derrière la tête.

Et ce, quand on sait que la charnière défensive peine à rassurer. Entre un Bruno Ecuele Manga de moins en moins efficace et un Aaron Appidangoye fidèle à l’infirmerie, seul Michel Mboula aurait pu pallier ces  postes voire Alex Moucketou dont la polyvalence n’est plus à démontrer. Seulement le premier cité est d’ores et déjà forfait pour cette trêve internationale. Toujours est-il que la sélection nationale est pour certains un tremplin pour leur carrière. Jeff Biloungou pourrait marcher sur les pas de Jim Allevinah et consorts poussés par leurs performances avec leurs pays.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page