Woleu-Ntem : lancement de la foire aux poissons dans la ville d’Oyem
La lutte contre la vie chère ne se limite pas seulement à la province de l’Estuaire. En effet, après les deux éditions de la foire aux poissons organisées à Libreville, c’est ainsi au tour de la province du Woleu-Ntem notamment la ville d’Oyem, de réceptionner 5 tonnes de produits halieutiques qui seront vendus à moindre coûts à la population. C’est que nous révèle le site d’information La Une Woleuntemoise dans son article publié ce jeudi 19 septembre. Une initiative qui devrait également faire des émules.
C’est en présence du Délégué spécial en charge de la commune de la ville d’Oyem, jean Christophe Owono Nguema, du Préfet de l’Okano, Timothée Malemba et plusieurs autorités locales que s’est tenue cette foire aux poissons dans la ville d’Oyem. Une initiative du président de la transition, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema qui vise à soulager le panier de la ménagère impacté par la flambée des prix de première consommation.
Le poisson à moindre coût à Oyem!
Ainsi, au cours de cette foire aux poissons, ce sont 5 tonnes de divers produits halieutiques qui étaient proposés aux consommateurs. À savoir le Tilapia, le Bar, la Sole, ainsi que la Carpe d’eau douce pêchée localement. Ces produits en provenance de Libreville, frais et pêchés en eau gabonaise pour la plupart étaient accessibles à la population d’Oyem au prix fixe de 1000 FCFA le kilogramme. Surprenant tout de même, quand on sait qu’à Libreville lors des deux éditions du marché spécial du poisson le kilogramme était fixé à 800 FCFA.
Bien que le prix proposé à Oyem soit différent de celui fixé à Libreville, il convient tout de même de féliciter les efforts et l’initiative du Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema dont le souhait est d’alléger la pression économique sur les ménages en leur permettant d’accéder à une source de protéines essentielles à un prix réduit. Dans le souci de permettre aux populations locales d’acheter les poissons, le site choisi pour la circonstance était la station piscicole de la Direction provinciale de la Pêche, un emplacement stratégique. Gageons que cette initiative s’étendra dans le reste des provinces que compte le Gabon dans les mois à venir.
GMT TV