Derniers articlesSOCIETE

USA : Zita Oligui Nguema attendue au Forum sur l’amélioration du système d’information sanitaire

Ecouter l'article

La première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema a reçu la semaine écoulée une délégation d’experts venus des Etats-Unis, avec à la clé, une invitation au Forum spécial sur l’amélioration du système d’information de santé, qui se tiendra du 05 au 09 mai 2024 à Washington. Une première pour l’épouse du chef de l’Etat, qui aura l’occasion de réaffirmer son engagement en faveur de la santé des gabonais. 

Déjà très engagée dans la lutte contre les cancers féminins et masculins, Zita Oligui Nguema pourrait être un appui essentiel dans l’amélioration de la prise en charge des patients au sein de nos structures d’accueil, grâce à la génération de l’outil informatique. C’est en tout cas ce qu’espère la délégation venue des Etats-Unis, qui entend promouvoir la digitalisation des systèmes d’information sanitaire, à l’échelle continentale. 

Zita Oligui Nguema un allié de poids dans la digitalisation des systèmes d’information de santé

Ce forum, annoncé pour le mois de mai prochain, est la première activité inscrite à l’agenda personnel de Zita Oligui Nguema au plan international. Si l’épouse du chef de l’Etat a déjà à cœur le souci de ses compatriotes en matière d’accès aux soins de qualité, son implication personnelle dans cette œuvre de digitalisation des systèmes de santé, donnera un plus large écho à cette œuvre en gestation au Gabon. 

« Nous avons eu l’opportunité d’inviter madame la Première Dame de prendre part à la grande conférence qui se tiendra aux USA. Nous pensons que la Première Dame peut suffisamment porter ce projet de telle sorte que le Gabon améliore son niveau », a déclaré Samantha Luttrel, qui conduisait la délégation. Il faut dire que les nouvelles autorités de la Transition sont déjà engagées dans un processus de digitalisation accélérée des systèmes de gestion au sein de l’administration publique, dans le cadre de l’amélioration des performances des agents, et un meilleur suivi des dossiers. Notons qu’au-delà de son engagement dans la prise en charge sanitaire des gabonais, Zita Oligui Nguema œuvre également à l’autonomisation financière des femmes, dans le cadre des activités génératrices des revenus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page