CULTUREDerniers articles

Festival Japanim Gabon : 3 jours de ferveur autour de l’univers Otaku !

Ecouter l'article

C’est dans une ambiance effervescente et singulière que le festival Japanim Gabon s’est ouvert pour la deuxième édition à la Baie des rois, ce vendredi 1er août 2025. Un événement organisé par l’association Otaku N.Co, et qui vise à promouvoir l’esprit du manga au sein de la population gabonaise. Ce sont donc des amateurs et passionnés de manga qui se sont réunis pour partager leur amour pour cet univers.

C’est un événement qui concilie deux cultures autour d’une même passion, le manga. Pour se faire, les otakus gabonais ont pris d’assaut l’esplanade de la Baie des rois afin de vivre une expérience unique dans cet univers. Pour cette édition, Hirye Yosuke, artiste otaku et invité spécial, a offert une prestation musicale de mangas qui a su ravir le public. 


Une édition riche en innovations !

Loin d’être une simple rencontre, cette cérémonie connaît un fort engouement. Ils sont nombreux à tenir des stands d’activités, de costumes cosplay et bien d’autres.Pour cette année, « nous avons le concours cosplay manga et celui qui gagnera ici au Gabon ira compétir au Cameroun pour obtenir un billet Libreville-Japon»,a déclaré Mbadinga Mboumba, chargé de la communication Otaku N.Co.

Pour les participants, c’est un univers infini. « Pour beaucoup de gens, ils se disent que ce ne sont que des dessins mais pour nous c’est grandiose, c’est beaucoup de choses. » , a confié un mangaka. Carrefour culturel, ce monde est une source d’inspiration pour les fans gabonais. « Pour nous le Japon demeure l’exemple de développement le mieux élaboré, sur qui l’Afrique devrait s’inspirer. Ils ont réussi à créer un équilibre entre les traditions et le modernisme. »a souligné Alain Allevina, président de l’association Ikebana.

Ce festival se veut un brise-glace pour toutes les personnes qui avaient des préjugés quant à ce mouvement. Une autre façon d’apprécier l’univers qui réunit des milliers de personnes au Gabon et dans le monde. Pour rappel, les amateurs, et amoureux de manga sont invités à plonger dans le monde du cosplay avec le festival Japanim Gabon jusqu’au 3 août 2025. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page