Derniers articlesSOCIETE

Igoumié : en manque d’eau potable, les populations contraintes de s’approvisionner dans une source

Ecouter l'article

Les habitants d’Igoumié, un quartier situé dans le 2ème arrondissement de la commune d’Owendo sont confrontés à un problème important, le manque d’eau potable. Pour pallier cette situation, les populations ont opté pour la source, une alternative qui leur permettrait d’avoir ce précieux liquide dans les récipients. Une réalité mise en exergue dans un reportage diffusé par nos confrères de Gabonews le 23 mars 2024 et qui dénote des difficultés opérationnelles de la Société d’énergie.

L’eau c’est la vie dit-on, difficile donc de vivre en toute sérénité sans flotte. Dans la commune d’Owendo, plus précisément au quartier Igoumié, les populations en sont totalement privées. Devant ce calvaire, une solution palliative a été mise en place pour soulager ces milliers d’habitants. Un tuyau a été planté dans une roche poreuse en argile, pour recueillir l’eau souterraine qui s’y trouve et qui  est utilisée pour toutes les tâches. 

L’eau souterraine la solution miracle les habitants d’Igoumié 

À vue d’oeil, cette eau qui sort des roches est le seul moyen qui permet à ces riverains d’avoir ce précieux liquide dans leurs foyers « nous sommes arrivés ici 2020, et c’est ici qu’on s’approvisionne en eau car la SEEG n’alimente pas ce coin. Nous avons la grâce qu’elle ne tarit pas, même si parfois elle peut diminuer. Nous buvons cette eau, nous cuisinons avec, nous nous douchons avec cette eau de source » a confié une compatriote interrogée par les reporters de Gabonews. Laquelle a d’ailleurs précisé que c’est près d’un kilomètre et demi que d’autres parcourent pour pouvoir s’en procurer

S’il est vrai que cet unique point d’eau est un bien précieux pour ces compatriotes qui qualifient ce liquide de pure, aucune expertise n’a été apportée pour déterminer si elle est de bonne qualité « nous n’avons appelé personne, donc nous ne savons pas si cette eau est consommable. Comme nous voyons qu’elle sort de la roche, nos grands parents buvaient l’eau qui sortait des roches, on se dit que c’est pareil » a indiqué la jeune femme. Toute chose qui démontre la nécessité d’alimenter urgemment Igoumié en eau potable. Car parcourir une assez grande distance pour avoir de l’eau n’est pas aisé. Il serait judicieux que les autorités trouvent une réelle solution pour aider ses gabonais. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page