A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Dialogue national : le CTRI n’écarte pas l’idée de la mise en place d’une commission vérité, justice et réconciliation !

Ecouter l'article

Si la ministre de la réforme des institutions Murielle Minkoue Minsta avait annoncé que la commission justice,vérité et réconciliation ne serait pas prise en compte lors des assises du Dialogue nationale inclusif, il semblerait qu’il y’aura un changement. En effet, ce mardi 02 avril 2024 dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du Dialogue national, le Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a laissé la porte ouverte à une éventuelle ouverture de ladite commission. 

Alors que les observateurs de la vie publique voient les travaux du Dialogue national inclusif, l’opportunité pour les compatriotes de pouvoir vider leurs sacs afin de permettre au pays de se remettre de la gestion scabreuse du régime Bongo-PDG, il y’a un aspect qui suscitait la controverse. C’est l’exclusion de la commission vérité justice et réconciliation. Conscient toutefois des attentes des gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a ce mardi 02 avril, annoncé un arbitrage. C’est du moins ce que nous rapporte le quotidien l’Union.

Le CTRI favorable à la réconciliation du peuple gabonais!

Si les travaux du Dialogue national inclusif prévu se tenir du 02 au 30 avril ont pour objectif d’écrire une nouvelle histoire notre pays, pour le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema, il est tout aussi important de faire la lumière sur les évènements passés qui ont marqué la mémoire collective afin de réconcilier les gabonais entre eux. « Le Comité pour la transition et la restauration des institutions ( CTRI) se réserve le droit, le moment venu d’ouvrir une commission vérité justice réconciliation » a ainsi déclaré le Président de la transition.

 
Cependant, si une opération de vérité, justice et réconciliation n’est pas exclu, sa mise en place nécessite un temps parfois long car il exige de mener des enquêtes pour la manifestation de la vérité pour ce faire, le ministre des Réformes des institutions, Murielle Minkoue Mintsa a indiqué que « le Dialogue national décide de l’agenda de cette commission ». Un pas de géant de la part du Chef de l’Etat, qui traduit inexorablement la ferme volonté de Brice Clotaire Oligui Nguema de rassembler tous les enfants du pays quel que soit leur statut social pour un Gabon meilleur et prospère.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page