A La UneDerniers articlesSOCIETE

Port-Gentil: le prix du camion de sable désormais à 200 000 FCFA

Ecouter l'article

Construire à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime semble devenir un véritable parcours du combattant du fait de la montée vertigineuse des coûts des matériaux. La preuve avec le prix du sable dont le camion de 10 roues se situerait désormais à 200 000 FCFA selon le quotidien L’Union de ce mardi 21 mars 2023; 

Fixé auparavant à 150 000 FCFA le prix du camion de sable a connu récemment une montée exponentielle pour se fixer désormais à 200 000 FCFA. Une situation difficile pour les populations port-gentillaises qui selon le quotidien L’Union serait consécutive à la décision des autorités de cette ville d’interdire l’extraction de sable. 

En effet, cette pratique serait décrite de menace d’engloutissement à long terme de la capitale économique par les effets de l’érosion côtière liée au changement climatique et à l’exploitation anarchique du sable. Pour pallier ces restrictions, les matériaux de construction proviendraient désormais du département de la Bendje où par le dragage du sable marin. Cependant très peu d’exploitants sont en règle avec les autorités du ministère des Mines.

Vendu à la carrière au prix de 80 milles, le coût du sable connaît une hausse également dû aux transporteurs qui doivent tenir compte de la distance à parcourir pour arriver sur Port-Gentil. D’où les prix actuels pratiqués et parfois négociés au cas par cas, variant de 180 milles et 200 milles à Omboué.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page