Derniers articlesInternational

Sénégal : le Conseil constitutionnel annule le report de la présidentielle

Ecouter l'article

Nouveau rebondissement dans la crise qui secoue le pays de la Teranga. Après l’adoption en catimini par l’Assemblée nationale du Sénégal du projet de loi reportant la date de l’élection présidentielle, le Conseil constitutionnel a jugé contraire à la constitution un tel report et à donc annulé le décret pris par Macky Sall.

Si depuis l’adoption de cette loi controversée, une partie de l’opposition est engagée dans une bataille juridique avec le pouvoir de Dakar, cette dernière vient de remporter une manche. En effet, la décision de la plus haute juridiction du pays est un nouveau camouflet pour le président Macky Sall, qui fait face à des contestations dans la rue.

Un report contraire à l’article 103 de la constitution sénégalaise 

C’est en tout cas la thèse avancée par les « sages ». En effet, le fameux article 103 de la constitution du Sénégal fixe à deux le nombre de mandats présidentiels. Ainsi, le dernier de Macky Sall arrivant à son terme le 02 avril, une élection présidentielle organisée le 15 décembre serait allée à l’encontre de cette disposition qui ne peut faire l’objet d’aucune modification. 

Si la Cour a reconnu une violation flagrante de la loi fondamentale, elle estime toutefois que les conditions ne sont pas réunies pour que les scrutins se tiennent à la date initialement prévue, c’est-à-dire le 25 février. Si les « sages » ont estimé qu’il ne leur revenait pas de déterminer la date des élections, elle a invité les autorités à organiser le scrutin dans « les meilleurs délais », précise RFI. Si cette notion peut sembler vague, certains observateurs la circonscrivent à la date de la fin du mandat de Macky Sall.      

Notons que l’une des raisons avancées par le président Macky Sall pour justifier ce report, tenait à une volonté de ne pas interférer dans une enquête parlementaire visant 2 juges constitutionnels. Avec cette décision, c’est donc un autre front qui s’ouvre pour le président Macky Sall.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page