Port-Gentil : appel à l’aide d’une compatriote atteinte de plusieurs maladies chroniques
Au quartier Masuku dans le 1er arrondissement de la commune de Port-Gentil ; Germaine Bafoutou, Gabonaise âgée de 46 ans lutte contre 3 maladies chroniques. Ces affections ne lui permettant pas de travailler, la quasi cinquantenaire vit dans la précarité. Elle sollicite donc l’aide des autorités de la Transition et de toute bonne volonté afin de pouvoir financer ses soins de santé.
Vivant dans la zone dite derrière la halte garderie au quartier Masuku, Germaine est à bout de souffle. Durement éprouvée par de nombreuses maladies chroniques, elle ne dispose pas de moyens financiers pour poursuivre ses traitements. Ainsi, cette dame en appel à la solidarité.
Cri d’alarme de Germaine
Cette habitante de Port-Gentil, confrontée à une série de maladies chroniques, dont le fardeau financier et émotionnel est énorme, a décidé de briser le silence et de solliciter l’assistance des autorités de la Transition et de la communauté locale. Ses poumons, son foie et son cœur seraient atteints d’une infection. Face à l’absence d’évolution en dépit des traitements suivis, elle souhaite rencontrer des spécialistes à Libreville. Cependant, Germaine ne peut effectuer d’efforts physiques en raison de son état de santé. « Depuis 3 ans le médecin a dit que je ne peux plus faire d’ efforts physiques c’est pourquoi je ne travaille pas », a-t-elle indiqué.
Entre les inondations, le difficile accès, le toit qui coule et l’absence de canalisations, cette compatriote pointe également les mauvaises conditions dans lesquelles elle vit avec sa mère et ses 2 enfants. A ce cadre de vie précaire se joignent les difficultés à se nourrir alors même qu’elle prend des médicaments. Ne sachant plus à quel saint se vouer, c’est en larmes qu’elle a lancé un SOS au président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. « Mon bon président, mon Moïse, aidez-moi ».
La situation de cette compatriote souligne les défis auxquels de nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques sont confrontées. En effet, elles font souvent face à des obstacles financiers et logistiques dans l’accès aux soins de santé appropriés. Son appel met en lumière la nécessité d’une solidarité communautaire pour soutenir les membres vulnérables de la société, et réaffirme l’importance de l’empathie et de l’entraide. Toutes les personnes désireuses de l’aider sont invitées à contacter le 077 41 44 96.
GMT TV