Russie : Evgueni Prigojine périt dans un crash d’avion
Le tout puissant patron de la milice russe Wagner figurerait parmi les victimes d’un crash d’avion survenu dans la région russe de Tvev. L’annonce a été rendue publique ce 23 août 2023 par les agences Ria Novosti, Tass et Interfax, citant l’autorité russe de l’aviation civile.
L’aviation civile de la Fédération de Russie a annoncé le crash d’un avion transportant 10 passagers, parmi lesquels le chef de la milice Wagner, Evgueni Prigojine. Une information qui n’a pas encore été confirmée par le gouvernement russe.
10 passagers enregistrés sur le vol transportant Evgueni Prigojine
Un avion de type Embraer ERG 135 s’est écrasé dans la région de Tvev, au nord-ouest de Moscou. Bien que le gouvernement russe n’a pas encore confirmé cette information, l’aviation civile russe précise que le nom du patron de Wagner figure bien sur la liste des passagers enregistrés sur ce vol. Si les causes de ce crash ne sont pas encore connues, certains témoignages font état d’une explosion, à la suite probablement d’un tir de missile de la défense antiaérienne russe.
Notons que le chef de la milice Wagner s’était fait très discret ces derniers mois depuis la mutinerie de ses hommes le 24 juin 2023. Sa dernière apparition publique date d’il y a quelques jours. En effet, dans une vidéo parue sur les réseaux sociaux, Evgueni Prigogine affirmait se trouver en Afrique aux côtés de ses hommes.