A La UneDerniers articlesPOLITIQUEPRESIDENTIELLE 2023

Présidentielle Gabon 2023 : Ali Bongo veut « mettre un terme aux branchements électriques anarchiques »

Ecouter l'article

En campagne depuis le 11 août dernier, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) Ali Bongo Ondimba ne manque pas de vendre sa nouvelle offre politique dénommée « Ali pour tous : mon pacte pour le Gabon ». Le président sortant qui mise sur 85 nouveaux projets prévoit entre autres de mettre un terme aux branchements électriques anarchiques.

Au Gabon, voir un câble se balader ne semble plus écoeurer. Les installations anarchiques sont presque admises comme une situation normale. D’ailleurs, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) n’en a cure. Face à cette sempiternelle réalité, Ali Bongo Ondimba ambitionne de prendre le taureau par les cornes en actant la fin de ces risques ambiants.

Ali Bongo en guerre contre les installations anarchiques

À l’instar de l’eau, l’électricité est un élément clé aux activités de tous les jours. De la zone urbaine à celle rurale, l’utilisation du courant est plus qu’indispensable. Seulement, certains ménages doivent cravacher pour se faire alimenter. Quitte à usiter des matériaux peu orthodoxes. L’essentiel étant d’avoir du jus pour être éclairé. 

Dans son nouveau pacte, Ali Bongo Ondimba entend y mettre un terme. C’est en tout cas ce que l’intéressé annonce dans le pan solidarité nationale de son projet de société. Le président de la République sortant y révèle qu’il va « mettre un terme aux branchements électriques anarchiques ». Tant dans le grand Libreville qu’à l’intérieur du pays. 

Instaurer la concurrence à la SEEG ?

C’est une des pistes qui seraient envisagées par celui qui espère briguer un 3e mandat de Président de la République. Pour Ali Bongo Ondimba, la mise en œuvre de ce projet intègre une dynamique et un savoir-faire spécifique. Étant donné que la Société d’énergie et d’eau du Gabon semble piétiner, il serait de bon aloi de miser sur un nouveau partenaire.

L’État gabonais pourrait dès lors avoir une société qui veillerait au service après vente de sa clientèle. Car à ce jour l’assistance technique rapide des services de la SEEG assurée par des prestataires implique des frais additionnels. Ainsi, chaque ménage s’improvise en équipe de techniciens. Résultat, des câbles de circuit téléphonique deviennent des câbles de liaisons électriques à haute tension. Sapristi !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page