Port-Gentil : Maurel&Prom lance le «Village Rose et Bleu» pour un dépistage inclusif et de proximité
Maurel & Prom Gabon (MPG), acteur clé du secteur pétrolier, a réaffirmé récemment son engagement en faveur de la lutte contre le cancer du sein et de la prostate. C’est dans cette optique que la compagnie pétrolière a procédé, le lundi 27 octobre dernier, à l’inauguration du premier « Village Rose et Bleu » à Port-Gentil. Cet espace de dépistage et de sensibilisation, ouvert à tous, incarne une approche intégrative de la santé publique, soulignant l’engagement de l’entreprise envers le bien-être des communautés gabonaises.
Cette cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs personnalités, dont Issempedjeno Ngaka, Administrateur Général Adjoint, Myriam Agamboué, Directrice EHS-S et Développement durable, et Corinne Le Caignec, Directrice Sustainability du Groupe MPG, Yvon Tristan Reckaty , Délégué Spécial Adjoint 3 de la commune de Port-Gentil, et Raïssa Claire Goulingou Ngouessy-Johnson, Directrice Régionale de la Santé Maritime.
Village Rose et Bleu, un engagement de Maurel & Prom en faveur de la santé
En effet, le « Village Rose et Bleu » se veut être un symbole fort de la responsabilité sociétale et de la santé communautaire. Cette initiative novatrice s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale, sociétale et de gouvernance (ESG) de Maurel & Prom Gabon. Elle marque un tournant décisif dans la lutte contre les cancers du sein et de la prostate, deux enjeux majeurs de santé publique.
Aménagé sur le site de la Foire municipale de Port-Gentil, ce village propose des consultations et dépistages gratuits, des ateliers de sensibilisation, ainsi que des espaces dédiés au bien-être, à la nutrition et à l’accompagnement psychologique. Accessible jusqu’au 7 novembre 2025, cette structure a pour objectif de rapprocher la médecine préventive des populations, souvent isolées des circuits de soins disponibles.
Cet événement a permis de réaffirmer l’engagement fort de l’entreprise envers la santé de la communauté. « Notre engagement se poursuit depuis plus de quatre ans dans la lutte contre les cancers du sein et de la prostate. En créant ce Village Rose et Bleu, nous avons souhaité adopter une approche inclusive, car la santé et le bien-être ne dépendent pas du genre », a déclaré Myriam Agamboué.
Le Village, en favorisant une sensibilisation conjointe pour les femmes et les hommes, est une initiative essentielle. « Cet investissement est déterminant, car un avenir sain est la clé de toute prospérité locale et régionale », a-t-elle ajouté. Le programme se poursuivra à Lambaréné du 30 octobre au 5 novembre, pour se conclure dans le Canton des Lacs du Sud avec une caravane médicale itinérante. Cette dernière offrira des consultations en médecine générale, pédiatrie, gériatrie et autres spécialités, augmentant ainsi l’impact local de cette initiative.
En outre, Maurel & Prom Gabon a instauré un dispositif de pérennisation par la formation de cinq ambassadrices communautaires issues des villages du Canton des Lacs du Sud. Leur rôle sera d’assurer le lien entre les populations et le personnel de santé, garantissant un suivi durable des bénéficiaires.








GMT TV