A La UneDerniers articlesSport

Marathon du Gabon : Chancia Mimbale sur le toit de « la gabonaise »

Comme annoncé, la 9e édition du Marathon du Gabon a démarré ce samedi 16 décembre 2023 avec les courses de 1,5km, 3 km et la célèbre Gabonaise. Pour l’épreuve la plus relevée du jour, c’est l’athlète professionnelle gabonaise Chancia Mimbale qui s’est offerte le Graal pour la seconde fois de suite. Le Prytanée militaire a fait forte impression sur les autres épreuves junior.

C’est devant une foule en délire que les athlètes amateurs et professionnels ont parcouru les différents itinéraires propres à leurs catégories de cette 9ème édition du Marathon du Gabon. Pour ce qui est de la Gabonaise, c’est la jeune mais déjà très expérimentée Chancia Mimbale qui s’est illustrée de la plus belle des manières. Et ce, avec un score en deçà des 20 minutes.

Chancia Mimbale seule au monde sur la gabonaise

C’est l’impression donnée à tous les observateurs de cette compétition très attendue par le public gabonais. L’athlète spécialiste des longues distances a bouclé son parcours de 5 kilomètres en seulement 18 minutes. Une performance qui lui a assuré la première place et les applaudissements de la foule venue participer à cette fête du sport.

Un second sacre au goût amer pour la championne du 5km. « Je suis contente d’avoir participé à cette 9ème édition, mais je suis surtout très heureuse d’avoir décroché une fois de plus la première place. Je n’ai pas pu faire un meilleur chrono que lors de la précédente édition, à cause de la chaleur », a souligné Chancia Mimbale.

Le Prytanée militaire, taille patron chez les juniors

Le podium des junior hommes lors du Marathon du Gabon © D.R.

Devant les autorités des Sports et la première dame Zita Oligui Nguema, les jeunes pousses n’ont ménagé aucun effort pour être à la hauteur de l’événement. Visiblement mieux préparés que les autres, les éléments du Prytanée militaire de Libreville ont enchaîné des performances de haut vol. 

Au 1,5 km hommes, c’est Jean Yves Barrault qui s’est imposé avec un chrono de 4min 57 secondes. Suivis de Kalil Cissé Ibrahima et Jimmy Sam Otouga Moundhas. Dans la même distance chez les femmes, Hyess Moukala Moukala, Marika Ghartey et Dana Obiang. En 3km hommes et femmes, ce sont respectivement le français Louis Jongez et Gabriela Mpolo Ontsaga qui se sont imposés.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme.Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page