A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Jean Christophe Owono Nguema nommé délégué spécial d’Oyem

Ecouter l'article

C’est par le biais du communiqué n°34 du samedi 16 décembre 2023 que le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a annoncé la nouvelle configuration des municipalités de la capitale économique Port-Gentil, de Lambaréné et d’Oyem. Au nombre des nouveaux délégués spéciaux l’ancien vice-président du Sénat Jean Christophe Owono Nguema qui prend la tête de Nkoum Ekeign le temps de la transition.

Si la tendance avait pris forme dans le Grand Libreville, il semble que l’heure est dorénavant à une extension à l’intérieur du pays qui pensait encore être épargnée par la vague CTRI. Donnant lecture du communiqué n°034, le porte-parole, le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a révélé les identités des personnes revêtues de l’autorité de maire avec pour titre « délégué spécial ». De Port-Gentil à Oyem en passant par Lambaréné, le passage de témoins est significatif.

Jean Christophe Owono Nguema premier citoyen d’Oyem

Fervent opposant à la politique d’Ali Bongo Ondimba et du Parti démocratique gabonais (PDG), Jean Christophe Owono Nguema incarne le renouveau de la capitale du septentrion. Le but étant de laver l’image de la mairie d’Oyem après l’épisode Abessolo Menguey remplacé par son collègue PDGiste Alain Christian Pandzou. Autant dire que l’arrivée du membre de l’Union nationale (UN) porte les germes du changement de régime annoncé au matin du 30 août 2023.

Désireux de participer à la reconstruction du pays, l’intéressé a récemment appelé les fils et filles du Woleu-Ntem et du Gabon en entier à fédérer autour du CTRI. « Je souhaite qu’au seuil de l’entrée dans une nouvelle ère au Gabon qu’on essaie tous de taire nos inimitiés et qu’on ne pense plus à ceux qui étaient dans l’opposition ou ceux qui étaient dans la majorité ; aujourd’hui nous devons d’abord être tous des gabonais et des Gabonais patriotes », avait-il exhorté.

Le PDG chassé de Port-Gentil et de Lambaréné 

Vu les enjeux primordiaux de l’heure, le CTRI a décidé de prendre de manière effective les rênes de la ville de Port-Gentil. Hué par les populations il y a quelques semaines lors de la visite du Président de la République de transition, Gabriel Tchango est évincé de la mairie de la ville du pétrole. Le nouveau délégué spécial est le général d’armée Pierre Rizogo Roussolot. Un énième déploiement de tentacules qui arrive à point nommé pour mettre en branle le chronogramme de la transition.

Même scénario dans la ville du Grand Blanc où le général d’armée Auguste Roger Bibaye Itandas remplace le maire sortant PDG de Lambaréné, Jean Justin Maury Ngowemandji. Un razia CTRi qui porte les germes de la refondation durable du Gabon par le changement de fonctionnement et de mentalités. Les heureux nommés devront s’atteler à être les porte-voix de la vision du Chef de l’État le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema auprès des populations.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page