A La UneDerniers articlesSOCIETE

La saint Valentin le cauchemar des célibataires  ?

Ecouter l'article

C’est la question que l’on pourrait se poser à l’approche de la fête dite de l’amour. Alors que certaines personnes mariés, fiancés et même en union libre attendent avec impatience le 14 février 2024 pour se dire « Je t’aime » de diverse manière, les célibataires quant à eux semblent plongés dans un cauchemar éveillé. 

Comme dit l’adage, le bonheur des uns fait le malheur des autres. Si la période de la saint valentin est très attendue par une frange de la population masculine et féminine, il n’en demeure pas moins que cette fête dite de l’amour soit un cauchemar pour d’autres. Notamment des célibataires. Et pour cause l’environnement médiatique et commercial embrassent cette idéologie ce qui pourrait être déprimant pour les célibataires. 

Une pression sociale infernale 

Déjà exposé à une pression sociale à cause de leur statut de célibataires, ces individus peine encore à traverser le mois de février en toute quiétude. En effet, dès l’entame de ce mois, le 14 février est au centre de toutes les conversations que ce soit sur la toile, en famille ou entre amis. Non sans manquer les commerces qui sont très souvent habillés aux couleurs de l’amour. 

A cette période, plusieurs commerçants proposent exclusivement des produits tendance avec le 14 février. Une fois la saint-valentin passée, les célibataires se retrouvent confrontés aux « Comment as-tu passé le 14 février? », « As tu reçu un cadeau ? ». Des interrogations qui mettent à mal cette catégorie de personnes souvent abonnée à la solitude. 

Pas qu’une fête d’amoureux

Exclus des je t’aime, des fleurs, des dîners aux chandelles et tout autres petits cadeaux pendant cette période, les célibataires s’appuient sur les séparations, les témoignages de tromperie pour se consoler. Avec à l’appui « il vaut mieux être seul que d’être mal accompagné » comme adage. La Saint-Valentin est toujours un moment particulier pour les célibataires si certains disent s’en moquer, beaucoup reconnaissent que c’est une date qui les renvoie à leur solitude. Fort heureusement, le Gabon est plongé dans un couvre-feu. Une chose qui pourrait abréger leurs souffrances. 

Au regard de ce qui précède il convient de souligner que la saint valentin est juste la célébration de l’amour célibataire ou pas chaque individu peut temoigner son amour à un ou plusieurs de ses proches. Bonne fête !

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page