Coopération : Vernelle Trim FitzPatrick décline le futur des relations entre le Gabon et les USA
Après avoir procédé le vendredi 26 janvier 2024 à la remise officielle de ses lettres de créances au président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique auprès de la République gabonaise Vernelle Trim FitzPatrick s’est ouverte à la presse locale à travers une interview exclusive accordée à Gabon Media Time à lire ce jeudi 8 février 2024. Au cours de cet entretien, la diplomate est revenue sur sa nomination, mais surtout sur les grandes lignes de la coopération entre le Gabon et le pays de l’Oncle Sam.
En effet, au cours de cette interview, la diplomate américaine a d’entrée de jeu exprimé sa joie de pouvoir servir son pays au Gabon et contribuer de manière efficiente au renforcement des relations bilatérales entre les deux États. Elle a donc eu l’occasion au cours de cet exercice d’aborder plusieurs sujets d’importance, notamment dans les domaines politique, économique, mais aussi sécuritaire.
Vernelle Trim FitzPatrick prête à œuvrer pour la dynamisation des relations avec le Gabon
Au nombre des points qui ont été développés lors de cette interview à Gabon Media Time Vernelle Trim FitzPatrick reviendra entre autres sur les principaux axes de coopération entre les deux pays, l’exclusion du Gabon de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) au lendemain du coup d’État du 30 août 2023, orchestré par les forces de défense et de sécurité, les perspectives dans le domaine de la sécurité maritime ou encore de l’environnement.
Profitant de cet échange, la diplomate américaine est également revenue sur la mesure restrictive prise par les États-Unis après le coup d’Etat du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Cette dernière est motivée selon l’ambassadeur par une interprétation stricte de la législation américaine qui met au cœur de sa coopération avec les États tierce les respects des principes démocratiques.
Lors de cet entretien, celle qui s’est présentée comme une grande fan du chanteur gabonais Oliver Ngoma, a rappelé les nombreux programmes d’échange mis en place par les États-Unis au bénéfice du Gabon, à l’exemple du Mandela Washington Fellowship, l’International visitor leadership Program (IVLP) qui d’ailleurs accueille actuellement 8 professionnels gabonais des médias. « C’est l’occasion pour de nombreux professionnels et experts d’approfondir leur expertise et leurs compétences », a-t-elle souligné.
GMT TV