A La UneDerniers articlesJUSTICE

Jean Valentin Leyama aux magistrats : « votre indépendance est inscrite dans la Constitution, prenez-la »

En cours depuis décembre 2022, la grève générale illimitée entamée par les magistrats ne laisse pas indifférents les acteurs politiques. À ce propos, Jean Valentin Leyama a appelé le pouvoir judiciaire à prendre son indépendance plutôt que de la réclamer auprès de l’exécutif. Et ce, au nom de la Constitution.

Norme supérieure, la loi fondamentale fixe les règles opposables à tous dans une société, la Constitution énonce le principe de la séparation des pouvoirs. Pourtant, las d’être clochardisés, le judiciaire a maintes fois tapé du poing sur la table pour dénoncer une emprise de l’exécutif. Seulement, certains estiment que les dénonciations doivent se traduire en actes forts.

L’appel à l’indépendance du judiciaire

C’est le cas du secrétaire général du parti d’opposition Réappropriation du Gabon, de son indépendance, pour sa reconstruction (Réagir). Dans un post daté du vendredi 9 juin 2023, Jean Valentin Leyama appelle les magistrats à prendre leur destin en main. « Ne demandez pas votre indépendance, elle est inscrite dans la Constitution, prenez-la », a-t-il martelé.

Une invite qui se greffe au durcissement de ton annoncé hier lors de la déclaration du Syndicat national des magistrats du Gabon. Lequel a décidé de suspendre le service minimum observé depuis plus de 6 mois. Poursuivant son propos, Jean Valentin Leyama précise que le résultat ne serait que bénéfique pour cette noble corporation non prise en compte à sa juste valeur.

Jean Valentin Leyama croit en une justice libre
«  Vous administrerez vos affaires vous-mêmes et vous obtiendrez aussi, par vous-mêmes, les pouvoirs et les avantages que vous recherchez. Ne vous humiliez surtout pas à quémander quoi que ce soit auprès de l’Exécutif », a-t-il conclu à ce propos. Nul doute que ces paroles empreintes de solidarité risquent fort de ne pas être appréciées par le gouvernement. Qui a indiqué que la poursuite de la grève est « injustifiée ».

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme.Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page