A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : seule la numérotation à 9 chiffres sera opérationnelle dès le 06 avril 2024

Ecouter l'article

Amorcée en 2019 l’opération de migration du plan national de numérotation de huit à neuf rentrera dans sa phase définitive dans les prochaines semaines. Selon le communiqué de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) rendu public ce lundi 04 mars 2024, seules les numérotations à 9 chiffres seront désormais opérationnels pour tous les réseaux téléphoniques dès le 06 avril 2024. 

Avec 2 960 554 abonnés grâce à l’avènement du mobile, l’opération destinée à assurer le succès de la mutation du plan de numérotation téléphonique de la République gabonaise procédait de la volonté de faire face non seulement à la saturation possible de l’actuel plan de numérotation à 8 chiffres, mais également de pouvoir répondre à la forte demande résultant de l’ouverture du marché de ce secteur et de la création de nouveaux services. C’est donc dans la droite ligne de cette opération que le président du Conseil de régulation Célestin Kadjidja a annoncé la clôture de ladite migration.

L’opération de migration à 9 chiffres prévue le 6 avril  

Prévue initialement pour 6 mois la phase s’était prolongée à la demande de l’ARCEP à la suite de l’apparition soudaine de la pandémie de la Covid-19 qui avait obligé les opérateurs des réseaux téléphoniques à « maintenir, de manière provisoire, le fonctionnement simultané des deux plans de numérotation afin de permettre une transition progressive et mesurée ». Avec la fin de la pandémie, cette opération connaîtra donc sa phase finale dans les prochains mois. 

« A compter du 6 avril 2024, seule la numérotation à neuf (9) chiffres sera opérationnelle pour tous les réseaux téléphoniques ouverts au public actifs sur le territoire national », indique le communiqué de l’ARCEP. Dans la foulée, l’organe de régulation a tenu à préciser concernant les appels internationaux à destination du Gabon que les « usagers seront tenus de composer l’indicatif «+241» suivi des huit (8) chiffres situés après le premier chiffre «O» des numéros à neuf (9) chiffres ». 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page