A La UneDerniers articlesECONOMIE

Numérique : le Gabon se réapproprie la gestion des noms de domaine en « .ga »

Ecouter l'article

Dans l’optique de dynamiser l’écosystème numérique gabonais, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) procédera du dimanche 4 au mercredi 7 juin 2023 à une migration à travers une opération de bascule d’opérateur technique. Une opération qui permettra au Gabon d’assurer la gestion complète du registre et de son extension nationale, le « .ga ». 

Dévolue jusqu’à récemment à un opérateur extérieur, la gestion de domaine en «.ga » connaitra un réaménagement important dès le dimanche 04 juin prochain. Une opération qui s’inscrit dans la volonté de l’État gabonais de réinternaliser la gestion de cette extension nationale, mais surtout de soutenir la présence en ligne des entreprises, associations, institutions et particuliers.

LIRE AUSSI: Gabon: Aimé Martial Massamba prend les rênes de l’ANINF

Il s’agit pour cette administration d’assurer la transition des noms de domaines de leurs clients actuels et faciliter l’accès au niveau système d’enregistrement de noms de domaine. Cette transition revêt une importance capitale, car elle permet d’offrir des services de qualité obéissant aux règles de référence du métier d’opérateur de registre, et mettre un terme aux pratiques abusives.  

Ainsi, du dimanche 4 au mercredi 7 juin 2023, l’ANINF effectuera la bascule des infrastructures d’enregistrement et de résolution des noms de domaines en .ga vers le Gabon. Toutefois, l’agence précise que cette opération entraînera des perturbations auprès des titulaires du .ga. au Gabon et à l’International.

Vers une base saine pour soutenir un écosystème numérique dynamique

Avec plus de 7 millions de noms de domaines, le stock contenu dans la base du .ga connait plusieurs abus techniques. Dans le cadre donc de cette opération, plusieurs millions de noms de domaines devraient être supprimés, le précédent opérateur n’ayant pas fourni les données les concernant. C’est d’ailleurs dans cette optique que le Registre ANINF a invité les opérateurs et administrations concernés à se rapprocher de ses services techniques, via l’adresse www.mon.ga, afin d’éviter tout éventuel désagrément après cette opération.  

À noter que la reprise du service devrait intervenir dès la fin de l’opération de migration, c’est-à-dire dès le 07 juin.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page