A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: le nombre de clients des EMF en baisse de 16% au 3ème trimestre 2022

Ecouter l'article

Malgré une dynamique de croissance de leurs activités liée à une recapitalisation des fonds propres et de collecte de dépôt les établissements de microfinance ont connu quelques difficultés dans l’attraction de nouveau client. Selon la Note de conjoncture, ces institutions financières ont connu une baisse de 16% du nombre de leurs clients au troisième trimestre 2022.  

Première contre performance enregistrée par les EMF, la baisse du nombre d’agences et de points de vente en baisse de -2% comparativement au trimestre précédent  qui s’établissait à 9%. Une situation consécutive semble-t-il à la liquidation de l’établissement Loxia, filiale de BGFI Banque.

En termes de client, au troisième trimestre, le secteur a enregistré une baisse très significative de sa clientèle soit -16%, après une hausse de 3% relevée le trimestre précédent. « En glissement annuel, le taux de croissance de la clientèle est de 10%contre -6% en septembre 2021 », indique la Note de conjoncture.

A noter que les PME/PMI, les commerçants, les artisans, les retraités et les étudiants boursiers continuent d’être la cible du secteur. Quatre principaux établissements sur les 19 EMF regroupent près de 91% des clients du secteur.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page