A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Luther Steeven Abouna Yangui décline la feuille de route de la DGCPT

Le lundi 08 janvier dernier, le Directeur général de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) Luther Steeven Abouna Yangui a échangé avec les chefs de postes comptables et leurs adjoints du Grand Libreville. Il était question lors de cette réunion de décliner la feuille de route prescrite par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et qui a pour objectif de permettre un fonctionnement parcimonieux et efficace de l’Administration du Trésor Public. 

Au cours de cette rencontre, les participants ont pu être édifiés sur les principaux défis auxquels sont confrontés les agents de l’administration de la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor. Une approche innovante qui nécessite un engagement plus accru et une implication afin d’assurer une meilleure efficacité de ladite direction. 

Booster le fonctionnement du Trésor public

Sculptée autour de plusieurs axes stratégiques, cette feuille de route reflète l’engagement inébranlable de la DGCPT à embrasser les défis imminents, en adoptant une démarche résolue et indéfectible, notamment dans des domaines tels que « la mobilisation accrue de ressources nécessaires à la concrétisation des initiatives prioritaires; la gestion rigoureuse et orthodoxe des budgets de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics; l’amélioration de l’accueil et des services offerts aux usagers et la conduite exemplaire au sein de l’institution ».

Ainsi au titre des défis prioritaires on peut donc citer la mobilisation accrue de ressources destinées à financer les projets prioritaires. Profitant de cette occasion, Luther Steeven Abouna Yangui a souligné la nécessité d’explorer de nouvelles pistes, de renforcer les partenariats stratégiques et de moderniser les pratiques pour assurer la pérennité des projets prioritaires du pays. 

Autre attente, la gestion orthodoxe des finances publiques en adoptant une discipline budgétaire rigoureuse, qui garantit non seulement la transparence, mais aussi l’efficacité et l’intégrité dans la gestion des ressources publiques, en mettant l’accent sur le paiement des dépenses à caractère social. Le troisième axe de la feuille de route édictait une bonification de l’accueil réservé aux usagers. Le patron de la DGCPT a encouragé les Chefs de postes comptables à instaurer des pratiques favorisant une interaction chaleureuse et conviviale, productive, efficace et respectueuse avec les usagers, mais aussi d’adopter un comportement exemplaire. 

Au terme de cette rencontre, le Directeur général du Trésor a réitéré que « l’adoption de normes éthiques et d’un professionnalisme de haut niveau est fondamentale pour positionner le Trésor Public en tant que terreau fertile de la probité, de la sincérité et de la disponibilité, notamment à l’ère de la Transition ».

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page