A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Luther Abouna prend officiellement les rênes de la DGCPT

Lire cet article

C’est au cours d’une cérémonie de passation de charges organisée ce mardi 3 octobre 2023 que Luther Steeven Abouna Yangui a officiellement pris ses fonctions de Directeur général de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT). Du haut de ses 16 ans d’expérience dans la maison, le successeur de Yann Franck Koubje, s’est engagé à redorer l’image de ce pilier de l’économie gabonaise.

Après avoir été installé plus tôt dans la journée par Charles Mba, ministre du Budget et des comptes publics, le nouveau Directeur général de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) a reçu des mains de son prédécesseur, les dossiers qu’il s’attelle à poursuivre. Une action qui traduit la passation de flambeau entre Luther Steeven Abouna Yangui et Yann Franck Koubje. 

Luther Abouna engagé à restaurer la dignité à la DGCPT

Nommé à l’issue du conseil des ministres du 28 septembre dernier, Luther Steeven Abouna Yangui a pris une part active à cette cérémonie républicaine qui acte la continuité du service public. Une passation des charges chaleureuse qui a vu Yann Franck Koubje faire le point à son successeur sur les axes prioritaires à orthodoxer avant le rétablissement des journées comptables. À cela s’ajoutent des mauvaises pratiques à éradiquer.

Réceptif de cette main tendue de son prédécesseur qui part avec le sentiment du travail accompli, Luther Steeven Abouna Yangui a appelé l’ensemble des agents à conjuguer leurs efforts pour le Gabon. « Chers collaborateurs, nous sommes une équipe et chacun devra jouer sa partition […] nous devons pratiquer au quotidien la rigueur, la discipline, la loyauté, la dignité et réhabiliter le trésor public gabonais », a-t-il souligné.

Une vision sobre et réaliste !

Prenant acte de la recommandation du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) reprise par Yann Franck Koubje sur l’adoption d’un budget « sincère », le nouveau Directeur général de la comptabilité publique et du trésor s’est dit enthousiaste à poursuivre les chantiers entamés tout en imprimant sa marque. Héritant d’un siège flambant neuf, Luther Steeven Abouna Yangui s’est dit prêt à « optimiser davantage la gestion de notre trésor public ».


À ce propos, il a clairement indiqué les grandes lignes de sa feuille de route. Laquelle consiste à assurer « le redressement des comptes publics en plus d’assurer une gestion saine et rigoureuse des deniers publics. À payer à bonne date les dépenses sociales, la dette intérieure et extérieure, garantir le traitement équitable des fournisseurs de l’État ». La cérémonie s’est achevée sur une collation partagée avec l’ensemble des agents qui ont tenu à souhaiter bonne chance au promu.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page