Derniers articlesSOCIETE

Gabon : les assises de la formation professionnelle prévues pour janvier 2024

En janvier 2024 se tiendront les assises de la formation professionnelle et de l’enseignement technique à Libreville. La thématique retenue n’a pas encore été rendue publique.  Toutefois, le ministre chargé de la Formation professionnelle a déjà annoncé la participation de la Directrice de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) du Maroc, madame Loubna Tricha.

La formation professionnelle et l’enseignement technique feront l’objet d’assises au premier trimestre 2024. Occasion pour les parties prenantes de discuter des mesures à prendre pour améliorer le secteur. En prélude de ces concertations, Camélia Ntoutoume a échangé avec Loubna Tricha directrice de la formation professionnelle au Maroc.

Une réforme de la formation professionnelle pour booster l’employabilité

La réduction du taux de chômage des jeunes Gabonais fait partie des objectifs du Général Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, dès sa prestation de serment le président de la Transition a fait de la réduction du taux de chômage son combat notamment avec la gabonisation de certains postes. Les assises de la formation professionnelle seront un cadre idéal pour  réfléchir à des mécanismes pour accroître l’employabilité.

Les établissements de formation technique et professionnel ont été conçus pour proposer aux apprenants des formations qualifiantes. Lesquels filières sont censées répondre aux besoins du marché du travail. Toutefois, force est de constater que nombreux sont ceux formés par ces établissements qui ne parviennent pas à décrocher ne serait-ce qu’un stage. La première cuvée du Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (Cimfep) de Mvengue livrée à elle-même, peut aisément être citée en exemple.

Il est donc plus que nécessaire pour les pouvoirs publics africains de concevoir et d’appliquer une véritable politique d’accompagnement à l’emploi une fois les formations achevées. Mais également de proposer des formations qui cadrent réellement avec les réalités du marché de l’emploi afin de pallier l’inadéquation entre la formation et l’emploi.

L’expertise marocaine sollicitée pour ces assises 

À ce jour, la liste des participants n’a pas été communiquée. Toutefois, en visite à l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail du Maroc le 17 novembre dernier, Camélia Ntoutoume a invité, Loubna Tricha directrice de cet organe à prendre part aux prochaines assises de la formation professionnelle et de l’enseignement technique. 


L’OFPPT dispose d’une expertise dans la formation professionnelle. L’institution est un partenaire du Gabon dans ce domaine. En effet, depuis 2005 l’office a accueilli 294 stagiaires gabonais, dans des secteurs divers secteurs de formation. Il s’agit entre autres des métiers du génie électrique, du tourisme, de l’hôtellerie, du BTP, des technologies d’information et de communication, de la gestion d’entreprises et du génie mécanique.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page