Gabon : le projet de création du laboratoire d’analyses des minerais de CICMHZ présenté à HPO
Ce mardi 26 septembre, le ministre des Mines Hervé Patrick Opiangah a reçu à son cabinet le Vice-Chairman de la Compagnie Industrielle et Commerciale de HuaZhou (CICMHZ), Dr Lin Ping. Il était question lors de cette rencontre de décliner au membre du gouvernement de la transition les ambitions de cette entreprise exerçant dans le domaine minier, ses projets dont projet d’un grand laboratoire d’analyses des minerais.
Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des échanges initiés par le ministre des Mines avec les investisseurs implantés au Gabon, était l’occasion de faire un tour d’horizon de l’activité de cette entreprise minière. Ainsi, outre l’exploitation du manganèse, le Vice-Chairman de la Compagnie Industrielle et Commerciale de HuaZhou a présenté le projet d’un grand laboratoire d’analyses des minerais à mettre en place au Gabon.
CICMHZ entend lancer un vaste programme de développement de ses activités
Ce projet d’infrastructure, négocié et acté lors de la visite d’une délégation du ministère des Mines en Chine en juillet dernier, prévoit la construction d’un laboratoire dans les domaines des mines, de la métallurgie, des matériaux avancés, la formation du personnel, le transfert des technologies et des échanges scientifiques. Outre ce projet, le Dr Lin Ping a présenté à Hervé Patrick Opiangah le projet de création d’une usine de transformation locale du fer en acier, la fabrication de matériaux avancés, ainsi que la construction d’un port minéralier à Cocobeach.
Pour sa part, le ministre des Mines, tout en se réjouissant de l’ambitieux programme qui est en train d’être déployé par ce partenaire, à insisté sur la nécessité de matérialiser l’ensemble des projets énumérés très vite. Non sans inviter les responsables de la CICMHZ à renforcer la RSE au profit des populations riveraines de leurs sites d’exploitation. Le membre du gouvernement a par ailleurs salué l’idée d’une usine de transformation locale des minerais, tant elle permettra de créer de l’emploi.
GMT TV