Transition au Gabon : Hervé Patrick Opiangah ministre des Mines
Le Premier ministre chef du gouvernement de transition, Raymond Ndong Sima a rendu publique ce samedi 9 septembre la liste des personnalités qui composeront son gouvernement. C’est donc sans surprise que Hervé Patrick Opiangah intègre l’équipe gouvernementale, en prenant la charge du Ministère des Mines.
Le Gouvernement Raymond Ndong Sima entend aller vite afin de remettre le pays sur les rails. C’est dans cette optique que 3 jours seulement après sa désignation, il a constitué son équipe afin d’implémenter la vision du président de la transition, chef de l’Etat, Brice Oligui Nguema.
Hervé Patrick Opiangah une première entrée dans un gouvernement
Connu pour être un homme d’affaires brillant, Hervé Patrick Opiangah fait sa première entrée dans un gouvernement avec pour feuille de route de mettre de l’ordre dans le secteur des Mines. Une tâche ardue que l’ancien député de 52 ans devra mener avec rigueur tant les chantiers sont colossaux dans ce département anciennement dirigé par Chen Sylvestre Mezui M’Obiang.
En effet, de la révision du code minier, en passant par la refonte des contrats en cours et l’identification puis la répression des malversations financières qui ont été légion dans ce secteur essentiel de l’économie, Hervé Patrick Opiangah a une obligation de résultats. La confiance portée sur cette personnalité répond parfaitement à la volonté du président de la transition de voir émerger dans son équipe des compétences avérées.
Notons que Hervé Patrick Opiangah est également connu pour son franc-parler. En effet, le président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS), a toujours dénoncé les trop nombreuses malversations financières enregistrées durant les années de gestion du pouvoir déchu, et ce malgré que sa formation politique était affiliée à la majorité présidentielle.
GMT TV