A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le gouvernement au chevet de la SEEG confrontée à des difficultés financières

Le premier ministre chef du Gouvernement de Transition, Raymond Ndong Sima, a reçu à son cabinet le 23 novembre dernier, le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Jeannot Kalima, accompagné d’une délégation de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Au menu des échanges, la situation financière de l’entreprise d’Etat. 

Depuis le retrait du groupe français Véolia de la gouvernance de la société d’énergie et d’eau du Gabon, l’entreprise publique est confrontée à une crise de gestion. Laquelle a davantage dégradé sa situation financière, au point qu’en cette période de Transition, un appui de l’Etat est sollicité, afin de faire face à la situation. 

Raymond Ndong Sima reconnaît la gravité de la situation de la SEEG  

Malgré le monopole sur la fourniture en eau et en électricité dans le pays, la Société d’énergie et d’eau du Gabon a subi ces dernières années les affres de la mal gouvernance au point que ses nouveaux dirigeants sollicitent l’aide du gouvernement de Transition. En effet, c’est accompagné de l’équipe managériale que Jeannot Kalima est allé exposer au Premier ministre les difficultés structurelles et financières de l’entreprise. 

Soucieux de préserver ce fleuron de l’économie gabonaise, Raymond Ndong Sima ne s’est pas montré insensible à la situation. « Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima qui a reconnu la gravité de la situation, a promis de regarder, avec les membres du gouvernement concernés par la question, le problème urgemment », peut-on lire dans le communiqué d’audience rendu public par les services de la Primature.

Si la fourniture en eau et en électricité figure au rang des priorités du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), la Société d’énergie et d’eau du Gabon aura une part importante à jouer dans la mise en œuvre de cette vision. Toute chose qui traduit la volonté des autorités de restaurer la bonne gouvernance au sein de l’entreprise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page