Gabon : lancement des travaux de réflexion sur la lutte contre les pandémies
Ce mercredi 11 septembre 2024, le premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima a ouvert à Libreville, les travaux de réflexion portant sur le financement de la santé dans notre pays. Une rencontre au cours de laquelle il était important de définir la feuille de route pour finaliser les négociations autour de la subvention approuvée par le secrétariat du Fonds mondial.
Pour lutter efficacement contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme, Raymond Ndong Sima a procédé au lancement des travaux visant à aboutir à la signature d’un partenariat public-privé avec le Fonds mondial. Une réunion qui a vu la présence du ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou et pour laquelle Raymond Ndong Sima a rappelé l’importance de la politique d’accompagnement du Fonds mondial pour le Gabon et ce depuis 2004. « Le Fonds mondial a permis de sauver de nombreuses vies dans notre pays et d’améliorer le quotidien médical des autres » a déclaré le Chef de la Primature.
Le Fonds mondial, un allié incontestable pour lutter contre les pandémies au Gabon
Ainsi grâce au Fonds mondial, le Gabon a pu bénéficier des médicaments pour éradiquer des maladies. Lesquels médicaments sont d’ailleurs distribués gratuitement aux malades. Par ailleurs, le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou n’a pas manqué de définir les objectifs visés pour notre système de santé à savoir : l’examen approfondi du paysage financier du secteur de la santé au Gabon y compris les trois maladies appuyées par le Fonds mondial, l’identification et la présentation des opportunités de financements pour soutenir le secteur de la santé, l’élaboration et la signature d’une lettre d’engagement du gouvernement gabonais dans la lutte contre les trois maladies appuyées par le Fonds mondial entres autres.
Au terme de cette rencontre qui a pris fin jeudi 12 septembre 2024, le Fonds mondial a tablé sur une enveloppe de 5,2 milliards de FCFA pour le financement de la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, et le paludisme pour les trois prochaines années. Raymond Ndong Sima n’a pas manqué de souligner le prix qu’attache le gouvernement de transition à l’organisation et l’ efficacité du secteur de la santé pour répondre de manière soutenable aux défis auxquels il est confronté.
GMT TV