Derniers articlesSOCIETE

Gabon : lancement de la 4ème édition du programme Cohorte Innovation 4.0

Ecouter l'article

Le vendredi 26 janvier dernier, l’association Pivot 4.0 a procédé au lancement de la 4ème édition du programme Cohorte Innovation 4.0 financé par l’Ambassade de France au Gabon. Cette cérémonie qui a eu lieu dans les locaux de la société d’incubation numérique gabonaise (SING), a été rehaussée par la présence des représentants de l’Ambassade de France, du Ministère de l’Économie numérique et des membres du patronat gabonais.

Après trois semaines d’appel à candidatures qui se sont soldés par la présélection de plus de 220 candidatures, 110 personnes ont été formées et les 20 startups sélectionnées intègrent enfin le programme d’accélération et 10 d’entre elles bénéficieront d’un financement non bancaire comme fonds d’amorçage. Financée par l’ambassade de France au Gabon, cette initiative a pour objectif d’accélérer et d’accompagner les startups sélectionnées à l’exécution de leurs projets ainsi qu’à les préparer à la phase de financement de leur projet d’entreprise.

Le programme Cohorte Innovation pour une autonomisation de la jeunesse 

Le programme Cohorte Innovation qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative Jeunesse autonome, issue de la coopération franco-gabonaise porté par l’Ambassade de France au Gabon à travers le Fonds Équipe France +, en partenariat avec le Pôle national de la promotion de l’emploi, la Fédération des entreprises gabonaises (FEG), l’École 241 et l’ONG Gabon Terre Avenir, et mise en œuvre par l’Association Pivot 4.0 avec l’appui technique de la SING SA, entend contribuer à la réduction du chômage chez les jeunes. 

Le but de ce programme qui est lancé pour la 4ème fois au bénéfice de la jeunesse gabonaise est d’identifier, de structurer et d’accélérer la croissance de projets innovants. L’objectif à terme est de parvenir à les financer, car les porteurs desdits projets sont pour la plupart éloignés du système bancaire. L’appui technique de la SING SA contribue quant à elle à optimiser leurs résultats financiers, commerciaux et économiques. 

Un financement non bancaire comme fonds d’amorçage pour 10 startups

Au terme de cette phase d’accélération, sous la houlette de la SING SA 10 startups recevront un financement non bancaire comme fond d’amorçage. Le fonds en question, d’un montant de 100 millions de FCFA servira au développement commercial des structures bénéficiaires. Les startups retenues seront ensuite suivies et assistées pendant au moins sept 7 mois dans l’exécution de leurs projets d’innovation en intégrant le programme d’incubation Panthère.


La prochaine campagne d’inscription au programme Cohorte Innovation  aura lieu à partir du 1ᵉʳ avril 2024. Les personnes ayant des idées de projets dans les secteurs cibles sont invitées par les initiateurs à tenter leurs chances pour intégrer ce programme d’accompagnement par excellence qui sera à sa 5ème édition.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page