Gabon : la rentrée solennelle du Sénat de Transition prévue le 30 octobre prochain
Le lundi 23 octobre 2023, la présidente du Sénat de Transition, Paulette Missambo a eu une réunion avec l’ensemble des sénateurs. De cette séance de travail, il en ressort que la rentrée solennelle du Sénat aura finalement lieu le lundi 30 octobre prochain.
C’est dans la salle des plénières du Palais Omar Bongo Ondimba que se sont réunis les membres du Sénat de Transition en tête desquels Paulette Missambo. Il était question pour cette dernière d’échanger avec les sénateurs au sujet de leurs prérogatives. La présidente du Sénat s’est également servie de ce cadre pour programmer la rentrée solennelle au 30 octobre 2023.
Rentrée solennelle du Sénat de Transition le 30 octobre
Initialement fixée au 16 octobre, puis ajournée à la suite de procédures introduites par des compatriotes en protestation aux décrets fixant nomination des membres du parlement, c’est donc finalement le 30 octobre qu’aura lieu cette rentrée, pour ce qui concerne le Sénat de transition. Une information qui a été communiquée lors de la prise de contact entre la présidente et les membres de la haute chambre du parlement.
Un exercice auquel prendront part les 70 gabonais nommés le 06 octobre derniers. Parmi ces sénateurs, nombreux sont ceux qui découvriront cet univers, comme Jean Remy Yama et Annie-Flore Batchiellilys. Toutefois, ces sénateurs se disent prêts à travailler pour le peuple. « Nous allons jouer le rôle qu’on attend de nous ici » a déclaré Jean Remy Yama.
En marge de cette rencontre, Paulette Missambo a conduit les travaux de la réunion du bureau du Sénat. Il était question d’élaborer le règlement intérieur du Sénat de la Transition.