Gabon : la campagne Octobre rose clôturée sur une note positive
L’hôtel Radisson Blu de Libreville a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la 10ème édition de la campagne Octobre rose ce vendredi 3 novembre 2023. Une cérémonie solennelle qui s’est tenue en présence de la marraine Zita Oligui Nguema et des membres du gouvernement de la transition.
C’était en présence de la marraine de cette édition Zita Oligui Nguema, du premier ministre chef du gouvernement de transition, Raymond Ndong Sima, du ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Pr Andrien Mougougou, que s’est tenu l’événement. Une rencontre qui acte l’achèvement de la campagne de sensibilisation sur les cancers féminins dans le pays.
La mobilisation des partenaires sociaux saluée par Zita Oligui Nguema
Placée sous le thème « Contre le cancer, je m’engage pour une vie saine », la 10ème édition d’Octobre rose, lancée à lambaréné chef-lieu de la province du Moyen Ogooué, le 12 octobre dernier, a permis la mobilisation de nombreuses corporations à travers le pays, ainsi que les services de l’Etat, afin de permettre aux femmes gabonaises de se faire dépister, et d’être sensibilisées sur les cancers du sein et du col de l’utérus.
La première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, qui aura été de tous les rendez-vous durant ce mois de sensibilisation, n’a pas manqué de saluer l’engagement de tous « Je salue la très forte mobilisation de nombreuses associations et entreprises locales, ainsi que les administrations qui se sont approprié la campagne à travers des actions fortes de sensibilisation », a-t-elle indiqué. Pour sa part, le Pr. Adrien Mougougou, ministre de la Santé, s’est satisfait du public touché par la sensibilisation, qui a dépassé la barre des 25 000 femmes.
Notons que si les chiffres provisoires de cette 10ème édition sont largement positifs, au regard des chiffres provisoires communiqués par le patron de ce département ministériel, un bilan définitif sera rendu public.
GMT TV