A La UneCULTUREDerniers articles

Gabon : « Guernica » de Pablo Picasso revisité par les élèves à l’IFG

Ecouter l'article

L’institut Français du Gabon (IFG) a servi de cadre à la commémoration du 50ème anniversaire de la mort du peintre espagnol Picasso, ce jeudi 14 mars 2024. Une cérémonie au cours de laquelle des apprenants des lycées et collèges du Grand Libreville ont présenté une réinterprétation de “Guernica” sous l’angle du changement climatique.

Dans le cadre de la programmation culturelle et à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire du décès du peintre espagnol Picasso que cette exposition a eu lieu. C’est sous le regard de l’Ambassadeur d’Espagne au Gabon, Ramon Molina Llado, des professeurs d’art plastique et espagnol des lycées et collèges du Grand Libreville que cette cérémonie a eu lieu ce jeudi. Ainsi, les élèves ont procédé à la présentation de plusieurs fresques. 

Pablo Picasso réinterprété

Plusieurs lycées et collèges du grand Libreville ont participé à ce projet interdisciplinaire. Notamment le CES Raymond Boukat, CES Akanda, lycée Djoué Dabany, CES Louis Bigmann, Institution Immaculée Conception, collège Monseigneur Bessieux, Complexe Scolaire Mère Jean Gabriel, lycée Michel Montaigne ainsi que le collège Calasanz. Les apprenants de ces établissements tous niveaux confondus ont exposé Guernica.

Une réinterprétation des œuvres de Pablo Picasso sous l’angle du changement climatique. Il s’agit de peintures représentatives de la guerre et de la destruction. L’effondrement de la planète et la protection de l’environnement. L’Ambassadeur d’Espagne au Gabon a tenu à encourager ceux du bel âge, « Je voudrais remercier vos professeurs et vos proviseurs qui vous ont bien encadré….l’un des biens fondés de ce projet est le résultat d’un effort collectif; je vous remercie profondément et je vous encourage ». 

Guernica un plaidoyer

Pour la représentante du Complexe Scolaire Mère Jean Gabriel le projet a été exécuté dans une ambiance bon enfant. « Nous avons exposé deux tableaux. Et ça nous a pris une semaine. On jouait beaucoup dans l’atelier avec la gouache et le papier mâché en tout cas on s’est bien amusé et pour nous c’était le plus important ». La cérémonie s’est clôturée sur une note positive. Le rendez-vous a donc été pris pour l’année prochaine. 

Au regard de ce qui précède, il convient de rappeler que Guernica est l’une des œuvres les plus célèbres de Pablo Picasso. C’est l’un des tableaux les plus connus au monde. Elle est inspirée du bombardement du village basque de Guernica le 26 avril 1937. C’est donc un plaidoyer pacifiste fait par le peintre à cette époque.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page