A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Port Gentil : Pr. Adrien Mougougou lance les activités pour la journée mondiale du rein

Ecouter l'article

« La santé rénale pour tous, promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments », c’est le thème retenu à l’occasion de la journée mondiale du rein. Ainsi, dans le cadre de la journée mondiale du rein, le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou a procédé au lancement officiel de cette caravane le mercredi 13 mars 2024 au Centre hospitalier régional de N’tchengue CHR) sis dans le 4ème arrondissement de Port-Gentil, Chef-lieu de la province de l’Ogooué-maritime. 

L’insuffisance rénale résulte de l’évolution lente de maladies qui conduisent à la destruction des reins. Afin d’épauler les personnes atteintes de cette pathologie, Adrien Moungoungou, sous l’impulsion du Chef de l’Etat le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, profitant de la journée dédiée à la santé rénale, a procédé au lancement des journées nationale du rein qui se tient du 09 au 16 mars 2024 sur toute l’étendue du territoire nationale. Occasion pour la direction générale du Centre hospitalier régional de N’tchengue (CHR), de faire le bilan sur la prise en charge des patients atteints de cette maladie rénale chronique. 

Ouverture des journées nationale des maladies du rein à Port-Gentil 

Conscient du nombre de personnes atteintes d’insuffisance rénale aiguë dans la capitale économique et soucieux de leur assurer une bonne prise en charge, ministre de la Santé, a donc procédé au lancement des journées nationales des maladies du rein et ce conformément à la vision du Chef de l’Etat qui fait du bien-être des populations son cheval de bataille. « Port-Gentil a un souci particulier parce qu’il y’a quand même un peu plus d’une vingtaine de malades porteurs de cette insuffisance rénale chronique et donc hémodialysés. Mais aussi une ville fort heureusement qui a deux centres d’hémodialyses dont un public et dans la volonté qui est celle du président de la transition de porter une attention particulière sur tous les malades du pays pas seulement à Libreville, nous avons décidé d’ouvrir ces journées à Port-Gentil » a déclaré le ministre de la Santé.

 
Une initiative fortement saluée par les responsables de Centre hospitalier universitaire de N’tchengue, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction face aux efforts déployés par l’exécutif à l’endroit des personnes atteintes de cette pathologie « La présence du membre du gouvernement est à saluer car elle s’inscrit dans la vision du Président de la transition qui a décidé d’apporter du soutien aux individus atteint de maladies liées au dérèglement de la gestion de l’eau dans le corps » a indiqué le Directeur du CHR de Port-Gentil, le Dr. Jonas Mboumba. Soulignons que dès son arrivée à la tête du pays, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema avait offert près de 4000 kits aux populations de cette province.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page