Derniers articlesECONOMIE

Gabon : des chinois intéressés par des projets d’aménagement routier 

Ecouter l'article

Depuis l’arrivée au pouvoir des Hommes en armes, le Gabon tend à retrouver son attractivité en termes d’investissements étrangers dans le pays. Le 18 avril dernier encore, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience Zhu Pengfei, un investisseur chinois qui a manifesté son intérêt pour des opportunités d’investissement au plan infrastructurel. 

La modernisation du réseau routier national est l’une des priorités du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Conscient de l’amélioration du climat des affaires au Gabon, et des besoins en financements pour répondre à l’ambitieux Plan national de développement de la Transition, le Vice-président du Groupe CR20 a clairement exprimé sa volonté d’investir dans trois projets d’envergure. 

Trois projets infrastructurels dans le viseur du Groupe CR20 

Au chef de l’Etat, l’investisseur chinois a clairement affiché ses ambitions dans le cadre d’un partenariat qu’il souhaite établir avec le Gabon. En effet, selon le communiqué rendu public par la présidence de la République, la partie chinoise a exprimé sa volonté de  « proposer son expertise et d’apporter des financements pour la réalisation de certains projets d’envergure ». Dans le viseur des chinois, il y a l’aménagement du réseau routier, la construction du port en eau profonde de Mayumba ou encore la construction de la ligne de chemin de fer Belinga – Mayumba, qui devrait permettre l’acheminement du minerai. 

Notons que la Chine a su au fil des années conforter son statut de principal partenaire économique du Gabon. Un signe de l’excellence des relations entre Libreville et Pékin. Le Groupe CR20 est une entreprise d’Etat chinoise qui a démontré son expertise dans la réalisation de projets infrastructurels d’envergure, aussi bien dans les travaux publics que dans la réalisation de chemins de fer et le gros œuvre.    

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page