Derniers articlesECONOMIE

Gabon : 140 millions générés en 2 mois grâce à la nouvelle procédure de délivrance des documents de transport

Ecouter l'article

Rétablir la transparence dans le processus de délivrance des précieux sésames indispensables à la circulation des automobilistes. C’est l’objectif poursuivi par  le ministre des Transports, Loïc Moudouma Ndinga. Une politique qui visiblement commence à porter ses fruits, avec notamment l’implémentation de la nouvelle procédure de délivrance des documents de transport. 

Depuis quelques mois déjà, les paiements en vue de l’établissement des documents de transport de type assurance de véhicule et carte grise s’effectuent directement au Trésor public. Une réforme mise en œuvre par Loïc Moudouma Ndinga, et qui a permis à ces services d’engranger plus de 140 millions de Fcfa en seulement 2 mois. Une performance qui tranche avec l’opacité entretenue sous l’ère d’Ali Bongo.

Des résultats positifs, preuve d’une transparence rétablie 

C’est sous le strict contrôle du Secrétariat général du ministère des Transports, que les différentes directions techniques s’attellent à œuvrer à la transparence dans la délivrance des titres officiels destinés aux automobilistes. Un effort qui a permis au département ministériel dirigé par le capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga d’engranger en 2 mois la bagatelle somme de 140 millions de Fcfa pour le compte des caisses de l’Etat. 


Ainsi, ce sont 110 millions de Fcfa, 30 millions de Fcfa et plus de 2,8 millions de Fcfa qui ont respectivement été collectés par le Centre d’édition des documents de transport, la Direction générale des transports terrestres et par la Direction de la circulation routière et des contrôles techniques. Des chiffres connus à la virgule près grâce notamment au nouveau mécanisme de collecte mis en place. En effet, lors de l’introduction d’une demande de carte grise ou d’assurance du véhicule, l’automobiliste s’acquitte désormais des sommes dues directement auprès du Trésor public. Une quittance y attestant lui est alors délivrée. Cette mesure a pour effet immédiat d’éviter la corruption des agents, à l’instar du dispositif Sydonia World utilisé par certains services du ministère de l’Economie et des Participations.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page