A La UneDerniers articlesJUSTICE

France : Pascaline Bongo et Franck Ping relaxés dans une affaire de corruption passive

Ecouter l'article

Le verdict dans l’affaire Pascaline Mferi Bongo Ondimba jugée pour corruption passive d’agent public étranger au début des années 2010 vient d’être connu ce lundi 22 avril 2024. Cette dernière a été relaxée par le tribunal correctionnel de Paris ainsi que certains de ces co-accusés à l’instar de Franck Ping, fils de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA). 

Selon des informations relayées par letelegramme.fr, la fille ainée de l’ancien président feu Omar Bongo Ondimba, était soupçonné par le Parquet national financier (PNF) « d’avoir accepté d’intervenir en faveur de la société d’ingénierie française Egis Route dans l’attribution de marchés publics, contre la promesse de 8 millions d’euros de rétrocommissions » soit 5,2 milliards de FCFA. Des accusations qu’a rejetées en bloc l’ancienne directrice de cabinet. 

La tentative de disculpation de Pascaline Bongo 

Durant son jugement, elle avait argué que sa position auprès de son petit-frère de président Ali Bongo Ondimba ne lui permettait pas d’avoir une aussi grande influence qu’on le laisse entendre.  Ella a assuré que sa fonction de « Haute représentante personnelle du président de la République » n’était « que honorifique » et qu’elle n’était pas « un agent public étranger ».

Elle avait cependant reconnu qu’elle touchait une rémunération pour cette fonction et avait reçu un représentant d’Egis Route dans son bureau, au Palais présidentiel de Libreville, fin novembre 2009. Toutefois, le parquet estime que « l’absence de perception effective » de ces huit millions « n’ôte rien au caractère initial de corruption ».

Ce lundi 22 avril 2024 Pascaline Bongo a été relaxé. Aucune infraction n’a été retenue contre cette dernière, qui n’était pas présente à l’audience, rapporte Radio France international (RFI). À noter que d’autres prévenus, notamment trois anciens cadres supérieurs d’Egis Route, l’homme d’affaires gabonais Franck Ping et l’avocate Danyèle Palazo-Gauthier, amie et ex-conseil de Pascaline Bongo ont également été relaxés dans cette affaire. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page